Château La Louvière Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Référence aux deux lions qui trônent à l’entrée du château La Louvière, la Cuvée Les Lions de La Louvière est issue d’une sélection parcellaire de la propriété. Ce vin frais et fruité séduit par son nez délicat et sa vivacité en bouche.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
2016 fait partie des grands millésimes de ces 20 dernières années : hiver exceptionnellement doux et humide, printemps très arrosé jusqu'en juin. Puis, mi-juin, le millésime change radicalement de profil : chaleur et sècheresse diurne, nuits fraîches. Des conditions idéales pour de beaux raisins !
Vendanges
05/09/2016
Dégustation
Sa robe, brillante, est d'une jolie couleur jaune, assez vive.
Le nez, très expressif, laisse échapper de délicates notes de fruits blancs (pêche, brugnon), accompagnées de quelques touches plus exotiques (ananas, mangue), auxquelles se mêle un léger fumé.
En bouche, ce vin agréable, particulièrement facile à boire, présente une belle rondeur et une longueur tout aussi remarquable. Des notes citronnées, apportant une belle fraîcheur, et des arômes plus exotiques (ananas) sont un ravissement pour le palais.
Terroir
Graves profondes et parties argilo-calcaires en bas de pentes
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles avec sélections successives
Vinification
Après débourbage, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (35% neuves) sur lies totales avec bâtonnage.
Service
Servir entre 9°C et 12°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
On appréciera toutes ses qualités en le dégustant sur une lotte à l'Armoricaine, un poulet à l'estragon ou bien un délicieux risotto aux langoustines.
Situé à quelques kilomètres au sud de Bordeaux, le Château La Louvière est une des propriétés emblématiques de l’appellation Pessac-Léognan. Bâti à la fin du XVIIIe siècle, son château, entouré d’un superbe parc, est un modèle d’architecture néo-classique. L’ensemble est classé Monument Historique depuis 1991.