Château La Louvière | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Référence aux deux lions qui trônent à l’entrée du château La Louvière, la Cuvée Les Lions de La Louvière est issue d’une sélection parcellaire de la propriété. Ce vin frais et fruité séduit par son nez délicat et sa vivacité en bouche.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !
Vendanges
02/09/2015
Dégustation
Sa robe, d'un délicat jaune pâle, est particulièrement étincelante.
D'une intensité moyenne, le nez laisse échapper d'enivrants arômes de fruits blancs (pêche, coing), de chèvrefeuille, auxquels vient se mêler une subtile touche miellée...
En bouche, ce vin séduisant, particulièrement facile à boire, nous offre une jolie rondeur et une longueur tout aussi remarquable. Des notes citronnées lui apportent une belle fraîcheur, tandis que des arômes plus exotiques (ananas) ravissent notre palais.
Terroir
Graves profondes et parties argilo-calcaires en bas de pentes
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles avec sélections successives
Vinification
Après débourbage, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (35% neuves) sur lies totales avec bâtonnage.
Service
Servir entre 9°C et 12°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
On saura apprécier ses grandes qualités en le dégustant, par exemple, sur une blanquette de poissons, un poulet à l'estragon ou bien encore un succulent plateau de fromages.
Situé à quelques kilomètres au sud de Bordeaux, le Château La Louvière est une des propriétés emblématiques de l’appellation Pessac-Léognan. Bâti à la fin du XVIIIe siècle, son château, entouré d’un superbe parc, est un modèle d’architecture néo-classique. L’ensemble est classé Monument Historique depuis 1991.