Château La Louvière Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Second vin du Château La Louvière, le L de La Louvière fait l’objet des mêmes attentions que son aîné. Dans ce haut lieu de la viticulture bordelaise, où art rime souvent avec viticulture, ce vin, élaboré selon des méthodes traditionnelles, associées à quelques touches de modernité, saura vous séduire par son élégance, sa rondeur et son fruité.
Cépages
Merlot : 70%
Cabernet sauvignon : 30%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marqué 2020 grosses pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de fin août ont été très bénéfiques à la maturation des raisins.
Vendanges
08/09/2020
Dégustation
Robe brillante, d'une couleur rouge cerise, rehaussée de reflets argentés.
D'une belle intensité et très gourmand, le nez est dominé par de savoureux arômes de fruits rouges (cerise, fraise). À tout cela viennent se mêler des notes légèrement boisées, vanillées et épicées, relevant agréablement l'ensemble.
Attaque subtilement boisée. Beaucoup de rondeur en milieu de bouche. Des notes vanillées accompagnent la dégustation. La fraîcheur est aussi présente.
Terroir
Graves profondes.
Vigne
Type de taille : Guyot double avec bourgeonnage
Vendanges : Vendanges mécaniques et tris manuels au cuvier
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (20% neuves) avec soutirages trimestriels.
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Accords gourmands
C'est un vin très plaisant que l'on servira avec plaisir sur un risotto aux champignons, un poulet rôti ou bien encore une entrecôte aux échalotes.
Situé à quelques kilomètres au sud de Bordeaux, le Château La Louvière est une des propriétés emblématiques de l’appellation Pessac-Léognan. Bâti à la fin du XVIIIe siècle, son château, entouré d’un superbe parc, est un modèle d’architecture néo-classique. L’ensemble est classé Monument Historique depuis 1991.