Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Décliné dans les trois couleurs, le château Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, arrière-grand-père de Jacques Lurton. Ce rouge, d'une couleur soutenue, est un véritable Bordeaux Plaisir. Suave et gourmand, ses tanins très fondus soutiennent une longue et élégante finale fruitée.
Cépages
Merlot : 50%
Cabernet sauvignon : 50%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
2016 fait partie des grands millésimes de ces 20 dernières années : hiver exceptionnellement doux et humide, printemps très arrosé jusqu'en juin. Puis, mi-juin, le millésime change radicalement de profil : chaleur et sècheresse diurne, nuits fraîches. Des conditions idéales pour de beaux raisins !
Vendanges
05/10/2016
Dégustation
Sa robe est brillante, d'un très joli rouge violine. Le nez est fruité, gourmand.
Il révèle d'exquises notes de fruits rouges (cerise, fraise), auxquelles se marie une subtile touche de réglisse. En bouche, l'attaque présente souplesse et fraîcheur.
Rond, gourmand, marqué par des notes de fruits rouges, bien mûrs (cerise), légèrement confiturés, ce vin est très marqué Cabernet Sauvignon. Son bel équilibre, sa fraîcheur nous feront très vite apprécier ce Tour de Bonnet 2016.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
En cuves et en barriques.
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Accords gourmands
Assiette de charcuteries (jambon Serrano), lapin sauté à la sauce tomate, ou bien en fin de repas, sur un plateau de fromages (chèvre, gouda...)