Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Décliné dans les trois couleurs, le château Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, grand-père d'André Lurton. Le blanc, frais, fruité et floral, est l’archétype du vin d'Entre-deux-Mers, s’alliant parfaitement à la cuisine de la mer.
Cépages
Sauvignon blanc : 70%
Sémillon : 30%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
2022 aura été une année particulièrement atypique du fait de conditions climatiques extrêmes. À un gel très précoce au printemps ayant impacté le vignoble au moment où la vigne démarrait son débourrement est venu s’ajouter un long épisode de sècheresse exceptionnelle dès le mois de mai jusqu’à fin septembre. Résultats : de faibles rendements et un parfait état sanitaire au moment des vendanges sur l'ensemble du vignoble.
Vendanges
29 Août - 26 Septembre 2022
Dégustation
Jolie robe jaune pâle agrémentée de reflets verts.
Très fruité, le nez est agréable et gagne encore en puissance au fur et à mesure de l'aération. Il révèle alors un savoureux mélange de notes de fruits exotiques associées à des saveurs de pêche jaune. L'ensemble est particulièrement réussi.
L'attaque est marquée par une belle fraîcheur. On a un joli gras en milieu de bouche. Les notes exotiques et de pêche sont là encore bien présentes. Entre volume et fraîcheur, : l'équilibre est parfait. Jolie longueur.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux.
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en cuve inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 4 mois en cuves sur lies
Service
Servir entre 7°C et 11°C
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Accords gourmands
Apéritif, moules marinières, poissons grillés.