Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Décliné dans les trois couleurs, le château Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, grand-père d'André Lurton. Le blanc, frais, fruité et floral, est l’archétype du vin d'Entre-deux-Mers, s’alliant parfaitement à la cuisine de la mer.
Cépages
Sauvignon blanc : 75%
Sémillon : 20%
Muscadelle : 5%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
2019 a été marqué par la quasi-absence de froid hivernal, d'où des dates de débourrement plus précoces au vignoble. La pluviométrie printanière a été peu abondante. Un épisode de forte sècheresse s'est fait ressentir au début de l'été. Les pluies d'août ont été salvatrices pour la vigne.
Vendanges
05/09/2019
Dégustation
Limpide et brillante, la robe de ce Tour de Bonnet 2019 est d'une jolie couleur jaune pâle, agrémentée de reflets verts.
D'une belle intensité, le nez dévoile de délicats arômes de fruits blancs (poire), auxquels viennent se mêlaient des notes d'agrumes.
L'attaque, franche est particulièrement belle. Rondeur et volume sont les maîtres mots en milieu de bouche. La finale est marquée par une agréable fraîcheur qui lui confère une belle longueur. On notera le bel équilibre de ce vin. On retrouve en bouche les délicats arômes de fruits blancs, déjà perçus à l'olfaction.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en cuve inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 4 mois en cuves sur lies.
Service
Servir entre 7°C et 11°C
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Accords gourmands
On appréciera ce vin sur un plateau de fruits de mer, un plat de morue ou bien encore des endives au jambon.
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.