Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Décliné dans les trois couleurs, le château Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, grand-père d'André Lurton. Le blanc, frais, fruité et floral, est l’archétype du vin d'Entre-deux-Mers, s’alliant parfaitement à la cuisine de la mer.
Cépages
Sauvignon blanc : 60%
Sémillon : 20%
Muscadelle : 20%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
Le millésime 2017 est l'un des plus précoces, marqué par des hiver et printemps secs (déficit de pluviométrie de 46 %), des températures en moyenne 2°C plus hautes que la normale (malgré un épisode de gel en avril). L'été sec engendra des conditions idéales de maturité des pépins jusqu'à fin août.
Vendanges
30/08/2017
Dégustation
Séduisante au premier coup d'œil, la robe de ce Tour de Bonnet 2017 est cristalline, d'un très beau jaune pâle.
Au nez, l'intensité des arômes fruités est étonnante. Aériennes, subtiles, des notes de fleurs blanches et d'agrumes s'élèvent du verre à la première agitation et laissent présager beaucoup de plaisir à la dégustation.
Beaucoup de rondeur et de fraîcheur en bouche pour ce vin, qui nous surprend par son incroyable persistance aromatique. Sa fraîcheur, aux notes citronnées, prolonge longuement le palais.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en cuve inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 4 mois en cuves sur lies.
Service
Servir entre 7°C et 11°C
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Accords gourmands
Vous apprécierez sa belle fraîcheur en le dégustant seul, en apéritif ; mais il sera également parfait en accompagnement d'un savoureux plateau de fruits de mer. Le compagnon idéaL de vos soirées estivales !