Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Décliné dans les trois couleurs, le château Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, grand-père d'André Lurton. Le blanc, frais, fruité et floral, est l’archétype du vin d'Entre-deux-Mers, s’alliant parfaitement à la cuisine de la mer.
Cépages
Sauvignon : 55%
Sémillon : 30%
Muscadelle : 15%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
2016 fait partie des grands millésimes de ces 20 dernières années : hiver exceptionnellement doux et humide, printemps très arrosé jusqu'en juin. Puis, mi-juin, le millésime change radicalement de profil : chaleur et sècheresse diurne, nuits fraîches. Des conditions idéales pour de beaux raisins !
Vendanges
12/09/2016
Dégustation
Sa robe est brillante, d'un joli jaune, très pâle.
Au nez, ce vin nous révèle des arômes complexes de fruits exotiques et d'agrumes, caractérisant un style aromatique intense et aérien. Des parfums de pêche jaune, marqueurs d'une excellente maturité des raisins, s'échappent également du verre.
La bouche est ample et onctueuse. Une belle fraîcheur est apportée par une juste vivacité, permettant ainsi aux arômes volatils de s'exprimer tout au long de la dégustation. Ce vin, encore très jeune, laisse en finale une agréable impression de douceur veloutée.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en cuve inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 4 mois en cuves sur lies.
Service
Servir entre 7°C et 11°C
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Accords gourmands
Équilibre et charme caractérisent ce vin, qui sera le parfait compagnon de vos apéritifs, d'un succulent plateau de fruits de mer ou de vos salades estivales.