Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Décliné dans les trois couleurs, le château Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, grand-père d'André Lurton. Le blanc, frais, fruité et floral, est l’archétype du vin d'Entre-deux-Mers, s’alliant parfaitement à la cuisine de la mer.
Cépages
Sauvignon : 55%
Sémillon : 30%
Muscadelle : 15%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !
Vendanges
03/09/2015
Dégustation
Sa robe est brillante, d'un joli jaune pâle, avec de légers reflets verts.
Le premier nez est d'une bonne intensité et révèle des notes des fleurs blanches de printemps, accompagnées d'une pointe de fruits exotiques et de pamplemousse. En finale, on devine un sauvignon légèrement variétal.
En bouche, l'attaque est souple et élégante, sur des notes d'agrumes frais et de groseille à maquereau. Viennent se mêler à tout cela, des notes fleuries, telles que l'acacia.. L'acidité est bien équilibrée. Tout en longueur, il offre une belle finale.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en cuve inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 4 mois en cuves sur lies.
Service
Servir entre 7°C et 11°C
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Accords gourmands
On le dégustera en apéritif ou bien, en accompagnement de galettes ou de crêpes salées à la Scandinave (saumon, aneth, crème fraîche), d'un plat de morue ou d'un beau plateau d'huîtres.