Château de Barbe Blanche | Rouge
AOC Lussac-Saint-Emilion
AOC Lussac-Saint-Emilion
Château Prieuré Lalande fait partie des valeurs sûres de l'appellation Lussac-Saint-Émilion. Idéalement situé sur une croupe argilo-calcaire de Lussac.Tout en intensité, le nez laisse échapper de savoureuses notes de fruits mûrs agrémentées d'un soupçon de vanille.
Cépages
Merlot : 65%
Cabernet franc : 30%
Cabernet sauvignon : 5%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
2019 a été marqué par la quasi-absence de froid hivernal, d'où des dates de débourrement plus précoces au vignoble. La pluviométrie printanière a été peu abondante. Un épisode de forte sècheresse s'est fait ressentir au début de l'été. Les pluies d'août ont été salvatrices pour la vigne.
Vendanges
26 septembre 2019
Dégustation
D'une remarquable intensité, la robe est d'une couleur rouge sombre, agrémentée de reflets orangés .
Le nez est très expressif, dominé par des notes de fruits noirs (cassis, mûre), bien mûrs, auxquelles viennent se mêler quelques soupçons d'épices et de réglisse.
la bouche nous offre un joli volume et une belle structure. Des arômes de fruits noirs (mûre) se retrouvent ici et se marient à quelques notes plus boisées. Les tanins sont d'une grande finesse. C'est un vin doté d'un joli potentiel de garde, mais qui pourra être dégusté dès à présent.
Terroir
Sol argilo-calcaire d'environ un mètre de profondeur, sur un plateau calcaire à astéries. Sol argilo-siliceux avec du sable léger au pied des pentes.
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Mécaniques avec tri de la vendanges au chai.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 12 mois en barrique (25% neuves) avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Bœuf aux oignons, canard rôti, pintade aux choux.