Château de Barbe Blanche Rouge
AOC Lussac-Saint-Emilion
AOC Lussac-Saint-Emilion
Ce Château de Barbe Blanche Cuvée Henri IV est produit sur un terroir idéalement situé sur une croupe argilo-calcaire de Lussac, faisant face aux meilleurs coteaux de Saint-Émilion. Ici, le merlot est roi, et nous offre régulièrement des vins profonds, classiques et savoureux.
Cépages
Merlot : 80%
Cabernet franc : 20%
Teneur en alcool
14,5% vol.
Conditions météorologiques
2022 aura été une année particulièrement atypique du fait de conditions climatiques extrêmes. À un gel très précoce au printemps ayant impacté le vignoble au moment où la vigne démarrait son débourrement est venu s'ajouter un long épisode de sècheresse exceptionnelle dès le mois de mai jusqu'à fin septembre. Résultats : de faibles rendements et un parfait état sanitaire au moment des vendanges sur l'ensemble du vignoble.
Vendanges
12 Septembre - 06 Octobre 2022.
Dégustation
Robe profonde, d'une belle couleur rouge grenat, parsemée de reflets violines.
Le nez offre un remarquable fruité, déclinant une savoureuse palette des notes de fruits noirs (comme la cerise noire), mais aussi de fruits rouges (fraise). À à cet ensemble viennent se mêler quelques notes d'élevage, qui apportent un côté épicé au vin.
L'attaque est ample. Une jolie trame tannique nous accompagne, avec des tanins bien enrobés en finale. Une agréable fraîcheur confère à ce vin une belle longueur. C'est un vin doté d'un joli potentiel de garde.
Terroir
Argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface. En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux.
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Vendanges mécaniques.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins).
Elevage
Pendant 12 mois en barrique (50% neuves) avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Côte de bœuf sauce béarnaise, cailles farcies, tournedos de dinde.