Château de Barbe Blanche | Rouge
AOC Lussac-Saint-Emilion
AOC Lussac-Saint-Emilion
Le mot terroir prend au Château de Barbe Blanche tout son sens. Situé au cœur de l'appellation Lussac-Saint-Émilion, le vignoble est planté sur un plateau de calcaire à astéries, typique du Saint-Émilionnais. Cette roche lui apporte des conditions idéales et contribue à la grande qualité de ses vins. Un beau volume en milieu de bouche, une structure tannique fondue, de la rondeur, sur des notes de fruits légèrement toastées : c’est un vin fin et élégant doté d’un joli potentiel de garde.
Cépages
Merlot : 80%
Cabernet franc : 20%
Teneur en alcool
14.5% vol.
Conditions météorologiques
2022 aura été une année particulièrement atypique du fait de conditions climatiques extrêmes. À un gel très précoce au printemps ayant impacté le vignoble au moment où la vigne démarrait son débourrement est venu s'ajouter un long épisode de sècheresse exceptionnelle dès le mois de mai jusqu'à fin septembre. Résultats : de faibles rendements et un parfait état sanitaire au moment des vendanges sur l'ensemble du vignoble.
Vendanges
12 Septembre - 06 Octobre 2022
Dégustation
Robe intense, d'un rouge grenat profond, parsemée de délicats reflets violine.
D’une belle complexité, le nez mêle arômes de fruits noirs bien mûrs, comme la cerise noire et la mûre à des nuances de fruits rouges, tels que la fraise. Ces notes fruitées sont enrichies par un boisé élégant, où se mêlent des touches de vanille et d'épices fines, apportant profondeur au profil olfactif.
L'attaque est ample et ronde, soutenue par des tanins soyeux qui se fondent délicatement en finale. Une fraîcheur persistante rehausse la structure et confère à ce vin une belle longueur en bouche. À noter également son beau potentiel de garde.
Terroir
Un plateau argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface. En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux.
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Mécaniques avec tri de la vendange aux chais.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins).
Elevage
Pendant 12 mois en barrique (50% neuves) avec soutirage trimestriel
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Salade gourmande au foie gras, poitrine de veau farcie, paupiettes de bœuf aux carottes au four.