Cœur Perdu Rouge 2020

Cœur Perdu Rouge

AOC Lussac-Saint-Emilion

Présentation

Cœur Perdu est une micro-cuvée monocépage du Château de Barbe Blanche. Le nom de la cuvée fait référence aux écritures retrouvées dans les carrières de Barbe-Blanche lors du passage des soldats américains pendant la première guerre mondiale. A cette époque, fréquentes furent les histoires d’amours, parfois impossibles, entre ces soldats et les filles de la région. Ce vin confidentiel est issu du plus ancien cépage bordelais, le Cabernet Franc. Né de vieilles vignes, plantées sur un terroir remarquable argilo-calcaire, ce cépage historique nous offre ici sa plus belle expression. Très équilibré, élégant, ce vin présente une belle complexité aromatique, avec ses notes de fruits noirs (cerise), mêlées à de subtiles saveurs chocolatées. Seulement 1200 bouteilles produites chaque année.

Le vin

Cépages

Cabernet franc : 100%

Teneur en alcool

14% vol.

Conditions météorologiques

Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marqué 2020 : pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de la fin du mois d'août ont été particulièrement bénéfiques à la maturation des raisins.

Vendanges

24/09/2020

Dégustation

Couleur rouge profonde.
Nez élégant, marqué par des notes de fruits noirs, bien mûrs (cerise noire), auxquelles viennent se marier de savoureux arômes de chocolat, de caramel et de réglisse.
Bouche présentant un bel équilibre, avec une certaine tension et de la fraîcheur. On retrouve les notes gourmandes de fruits noirs (cerise) ; le tout légèrement chocolaté. Tanins assez fermes en finale. C'est un vin avec une jolie complexité aromatique, que l'on prendra plaisir à déguster dès à présent ou que l'on pourra laisser vieillir encore.

Les informations techniques

Terroir

Sol argilo-calcaire

Vigne

Type de taille : Guyot Double
Vendanges : Vendanges mécaniques

Vinification

Vinification en cuve inox thermo-régulée. Macération d'une durée de 3 semaines.

Elevage

Élevage en barriques de 500 litres, avec peu de bois neuf (1 0% maximum). Utilisation de grands contenants afin de préserver tout le fruit du cabernet franc. Durée d'élevage pour le millésime 2020: 14 mois.

Le service

Service

Servir entre 15°C et 17°C

Potentiel de garde

5 à 10 ans

93+/100

Ce vin est magnifique et, peut-être pour l'instant, mon préféré parmi les trois micro-cuvées (mais j'ai toujours eu un faible pour la pureté aromatique et l'expressivité du cabernet franc). Il est intense et, surtout, intensément herbacé et floral - avec beaucoup de notes évidentes de cabernet pyrazine. En bouche, il est doux, un peu austère et retenu, ultra-doux à l'entrée et doté d'un cadre très élégant, stylé et lisse - un véhicule parfait pour les fruits noirs et les éléments subtilement floraux qui sont au cœur de ce vin. Pur, concentré, cristallin et très caractéristique du millésime. Sa personnalité est un peu obsédante et il possède cette tranquillité calme, semblable à celle d'une crypte, qui caractérise à la fois le cépage et le millésime. Il semble presque souterrain et reflète l'image sombre de son nom. Je le trouve magnifiquement composé et très harmonieux. Comme tous les meilleurs cabernets francs, il est un peu introverti et assez intellectuel.

Colin Hay
2022-12-06

Bannière e-commerce

Château de Barbe Blanche

Boutique en ligne