Château La Louvière | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Très tôt dans l'histoire, le Château La Louvière fut réputé pour la qualité de ses vins blancs. Ainsi au XVIIe siècle déjà, ceux-ci étaient fort prisés des marchands canadiens. Très élégants et fins, ils font aujourd'hui partie de ces grands vins blancs secs de Bordeaux, ambassadeurs de l'AOC Pessac-Léognan. Ces vins sont vinifiés en barriques de 600 litres, élevés sur lies ; ce qui leur confère une grande complexité et un superbe potentiel de garde.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
2018, est une des années les plus chaudes depuis 1900 : des températures plus élevées que la normale, un été 2018 classé au 2e rang des étés les plus chauds, un fort ensoleillement... À une pluviométrie abondante a succédé, dès juin, une sècheresse persistante, frôlant les records en septembre.
Vendanges
27/08/2018
Dégustation
D'une belle brillance, la robe de ce vin présente une couleur jaune pâle.
Discret au premier abord, le nez s'ouvre peu à peu à l'aération, libérant d'agréables notes florales, mais aussi d'agrumes. Le tout est rehaussé de subtils arômes boisés, particulièrement bien fondus.
En bouche, c'est un vin qui nous offre un très beau volume, beaucoup de gras et une belle longueur. On perçoit ici des notes plus vanillées. C'est un vrai vin de repas, qui pourra nous accompagner de l'entrée au fromage.
Terroir
Graves profondes, affleurements calcaires et argilo-calcaires en bas de pentes.
Vigne
Types de taille : Guyot double pour le Sauvignon / A Côts pour le Sémillon.
Vendanges : Manuelles avec sélections successives.
Vinification
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (30 % neuves) sur lies avec bâtonnage régulier
Service
Servir entre 8°C et 11°C.
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Asperges tièdes sauce gribiche, turbot aux morilles, fromages à pâte dure tels que le cantal ou le beaufort...
Situé à quelques kilomètres au sud de Bordeaux, le Château La Louvière est une des propriétés emblématiques de l’appellation Pessac-Léognan. Bâti à la fin du XVIIIe siècle, son château, entouré d’un superbe parc, est un modèle d’architecture néo-classique. L’ensemble est classé Monument Historique depuis 1991.