Château de Barbe Blanche | Rouge
AOC Lussac-Saint-Emilion
AOC Lussac-Saint-Emilion
Situé au cœur de l'appellation Lussac-Saint-Émilion, le mot terroir prend au Château de Barbe Blanche tout son sens. Le vignoble est planté directement sur la dalle du plateau de calcaire à astéries, typique du Saint-Émilionnais. Cette roche lui apporte des conditions idéales à l'élaboration de vins de grande qualité. Un beau volume en milieu de bouche, une structure tannique fondue, de la rondeur, sur des notes de fruits légèrement toastées. C’est un vin fin et élégant doté d’un joli potentiel de garde.
Cépages
Merlot : 75%
Cabernet franc : 25%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
2018 est une des années les plus chaudes depuis 1900 : des températures plus élevées que la normale, un été 2018 classé au 2e rang des étés les plus chauds, un fort ensoleillement... À une pluviométrie abondante a succédé, dès juin, une sècheresse persistante, frôlant les records en septembre.
Vendanges
23/09/2018
Dégustation
Sa robe est limpide, d'une belle intensité, d'une couleur rouge sombre presque grenat.
Complexe, le nez révèle des notes de fruits noirs (griottes, mûre, myrtilles) bien mûrs, accompagnées d'un léger toasté.
L'attaque est souple. On a un beau volume en milieu de bouche, un bel équilibre, de la rondeur, avec des notes de fruits légèrement toastées, sur une structure tannique fondue. L'ensemble est particulièrement agréable. C'est un vin fin et élégant doté d'un joli potentiel de garde.
Terroir
Un plateau argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface. En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux.
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Mécaniques avec tri de la vendange au chais
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins).
Elevage
Pendant 12 mois en barrique (50% neuves) avec soutirage trimestriel
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
On le dégustera sur des escalopes de dinde au Porto, un jarret de porc aux lentilles ou bien encore un canard rôti au four.