Château de Barbe Blanche | Rouge
AOC Lussac-Saint-Emilion
AOC Lussac-Saint-Emilion
Ce Château de Barbe Blanche Cuvée Henri IV est produit sur un terroir idéalement situé sur une croupe argilo-calcaire de Lussac, faisant face aux meilleurs coteaux de Saint-Émilion. Ici, le merlot est roi, et nous offre régulièrement des vins profonds, classiques et savoureux.
Cépages
Merlot : 90%
Cabernet franc : 10%
Teneur en alcool
14,5% vol.
Conditions météorologiques
2019 a été marqué par la quasi-absence de froid hivernal, d'où des dates de débourrement plus précoces au vignoble. La pluviométrie printanière a été peu abondante. Un épisode de forte sècheresse s'est fait ressentir au début de l'été. Les pluies d'août ont été salvatrices pour la vigne.
Vendanges
26 Septembre - 09 Octobre 2019
Dégustation
La robe est d'un beau rouge profond, proche du rubis. Avec beaucoup de finesse et d'élégance, le nez est marqué par des notes de fruits mûrs, légèrement confiturés (pruneau, figue), agrémentées d'un léger toasté. L'Attaque est ample. La bouche présente un bel équilibre entre fraîcheur et sucrosité, de la rondeur et des tanins bien fondus. On retrouve ici de gourmandes notes de fruits bien mûrs (cerise, prune, cassis et fraise) ; le tout légèrement confituré. Belle longueur.
Terroir
Argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface. En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux.
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Vendanges mécaniques.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins).
Elevage
Pendant 12 mois en barrique (50% neuves) avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Cailles farcies aux champignons, entrecôte grillée à la Bordelaise ou bien encore camembert chaud rôti au four.