Château de Barbe Blanche Rouge
AOC Lussac-Saint-Emilion
AOC Lussac-Saint-Emilion
Ce Château de Barbe Blanche Cuvée Henri IV est produit sur un terroir idéalement situé sur une croupe argilo-calcaire de Lussac, faisant face aux meilleurs coteaux de Saint-Émilion. Ici, le merlot est roi, et nous offre régulièrement des vins profonds, classiques et savoureux.
Cépages
Merlot : 80%
Cabernet franc : 20%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
2016 fait partie des grands millésimes de ces 20 dernières années : hiver exceptionnellement doux et humide, printemps très arrosé jusqu'en juin. Puis, mi-juin, le millésime change radicalement de profil : chaleur et sècheresse diurne, nuits fraîches. Des conditions idéales pour de beaux raisins !
Vendanges
7 au 26 Octobre 2016
Dégustation
Brillante, la robe de cette cuvée est d'un beau rouge rubis très sombre, constellé de reflets violacés. Puissant et épicé, le nez se distingue par une grande richesse olfactive. Des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs (cerise, cassis), très agréables, s'échappent du verre. À celles-ci vient se mêler une pointe de vanille. L'attaque s'annonce tout en rondeur. Au palais, ce vin est bien posé, ample. Richesse et puissance sont au rendez-vous, mais sans extravagance, sans lourdeur. On appréciera la souplesse des tanins. On retrouve ici la fraîcheur et le caractère épicé, déjà perçus au nez.
Terroir
Argilo-calcaire sur roche mère avec entre 0 et 1 m d'argile en surface. En pied de côte, sol argilo-siliceux et légèrement sablonneux.
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Vendanges mécaniques.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec macération de 3 semaines environ (suivant millésime et maturité des tanins).
Elevage
Pendant 12 mois en barrique (50% neuves) avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Entrecôte de bœuf grillée, jarret de porc aux lentilles ou bien encore galantine de faisan.