Château Bonnet Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Château Bonnet Rouge est issu des vignes attenantes à la demeure familiale. Il est vinifié avec soin pour obtenir un vin rond et accessible. Au nez, son bouquet fruité dévoile des notes de cassis et de mûre. Sa bouche est gourmande, équilibrée avec des tannins souples qui subliment le fruit. Un Bordeaux résolument moderne vinifié pour exprimer la fraîcheur du fruit des cépages qui le compose. Un vin de couleur dense, à boire jeune pour un grand moment de plaisir.
Cépages
Merlot : 50%
Cabernet sauvignon : 50%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
2016 fait partie des grands millésimes de ces 20 dernières années : hiver exceptionnellement doux et humide, printemps très arrosé jusqu'en juin. Puis, mi-juin, le millésime change radicalement de profil : chaleur et sècheresse diurne, nuits fraîches. Des conditions idéales pour de beaux raisins !
Vendanges
05/10/2016
Dégustation
La robe de ce Bonnet rouge 2016 est limpide, d'une jolie couleur rouge vif.
Le nez est fruité, très marqué Cabernet Sauvignon, avec ses succulentes notes de fruits frais rouges (fraise, groseille), auxquelles se mêle un soupçon de réglisse.
En bouche, l'attaque est souple et fraîche. C'est un vin rond, gourmand, très Cabernet Sauvignon, avec des notes de fruits rouges, bien mûrs (cerise), légèrement confiturés. Ce Bonnet 2016 est vraiment très élégant et nous offre un joli équilibre entre fraîcheur et densité.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
En cuves et en barriques.
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Accords gourmands
On l'appréciera dès à présent, sur une tourte aux légumes, une entrecôte aux échalotes, ou bien une fondue bourguignonne.