Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Cuvée signature emblématique de la propriété. Le Château Bonnet Rouge Réserve défend l'idée d'un vin charmeur et harmonieux. Son style oscille en équilibre entre richesse et élégance, joue de profondeur et de charme. En partie élevé en barriques de chêne français, dans la pure tradition bordelaise, il exprime avec élégance un vin fondu, souple aux accents de fruits noirs (cassis, myrtilles) et de chocolat. Vieillissant à merveille, il peut aussi déjà être savouré dans sa jeunesse.
Cépages
Merlot : 50%
Cabernet sauvignon : 50%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !
Vendanges
24/09/2015
Dégustation
La robe de ce vin est dense et profonde, d'une couleur rubis, avec quelques reflets violets.
Le nez est riche et complexe, avec ses savoureux arômes de fruits noirs (griotte), auxquels viennent se mêler quelques touches de cire et de tabac blond.
En bouche, l'attaque est souple et franche. Nous sommes en présence d'un vin chaleureux, à l'équilibre raffiné, avec une belle structure aux notes gourmandes de fruits rouges et noirs bien mûrs, une belle concentration. Les tanins sont particulièrement bien fondus. La finale est sur les épices douces (type cannelle). Il dispose d'une bonne vivacité qui lui amène une fraîcheur des plus appétissantes.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (20% neuves).
Service
Servir entre 13°C et 15°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Pour apprécier toutes les qualités gustatives de ce Bordeaux, on pourra le déguster sur une délicieuse côte de bœuf grillée, des rognons de veau sauce Madère, ou encore une quiche à l'oignon.