Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Château Bonnet Blanc se veut typique de cette région qui propose des blancs d’assemblage aromatiques, frais et gras en bouche. Son style fruité, très sauvignon, développe un bouquet de poire et de fruits exotiques, relevé par des notes d'agrumes. Le résultat est un vin expressif, vibrant, très équilibré en bouche : un style accessible et facile à boire qui a fait son succès.
Cépages
Sauvignon : 55%
Sémillon : 30%
Muscadelle : 15%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !
Vendanges
03/09/2015
Dégustation
Jolie robe, brillante, jaune pâle, avec des reflets verts.
Premier nez d'une bonne intensité, sur des fleurs blanches de printemps, accompagnées d'une touche de fruits exotiques et de pamplemousse. Un Sauvignon légèrement variétal se laisse deviner en finale.
En bouche, ce Château Bonnet blanc 2015 présente une attaque souple et élégante, sur des notes d'agrumes frais et de groseille à maquereau. Les notes fleuries, telles que l'acacia, ne manquent pas. L'équilibre acide est bien respecté. Tout en longueur, il offre une belle finale.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou tri manuel avant récolte mécanique
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en cuve inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 4 mois en cuves sur lie.
Service
Servir entre 7°C et 11°C
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Accords gourmands
On prendra plaisir à le déguster entre amis en apéritif ou bien, accompagné d'un carpaccio de Saint Jacques, d'une brochette de Gambas ou d'huîtres chaudes au barbecue...