Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Déclinée dans les trois couleurs, la marque Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, grand-père d'André Lurton. Le blanc, frais, fruité et floral, est l’archétype du vin d'Entre-deux-Mers, s’alliant parfaitement à la cuisine de la mer.
Cépages
Sauvignon blanc : 55%
Sémillon : 25%
Colombard : 16%
Muscadelle : 4%
Teneur en alcool
% vol.
Conditions météorologiques
Le millésime 2025 a été marqué par un printemps contrasté et un été sec, générant ponctuellement d’importants stress hydriques sur les sols les plus légers. Ces contraintes ont contribué à limiter fortement les rendements tout en concentrant la qualité des baies. Les amplitudes thermiques marquées de fin d’été ont ensuite permis d’atteindre des maturités aromatiques et phénoliques pleinement abouties, avec des raisins offrant une belle concentration.
Très bel état sanitaire à souligner également.
Vendanges
22 Août - 16 Septembre 2025
Dégustation
Robe jaune pâle, lumineuse, aux reflets verts.
Nez expressif et précis, qui gagne en intensité à l’aération : ananas et fruit de la passion, pêche jaune et fruits à chair blanche, relevés d’une pointe d’agrumes.
Bouche nette dès l’attaque, fraîche et tonique. Le milieu de bouche offre un volume équilibré et un gras maîtrisé, sans aucune lourdeur, soutenus par une belle vivacité qui étire le vin. Finale pure et sapide, sur le fruit, avec une persistance appréciable. Un Entre-deux-Mers 2025 très réussi, à la fois généreux et plein d’énergie.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux.
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en cuve inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 4 mois en cuves sur lie.
Service
Servir entre 7°C et 11°C.
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Accords gourmands
Plateau de fruits de mer, moules marinières, brochettes de poulet marinées au gingembre, sushis et sashimis, Feta aux herbes.
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.