Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Entre-deux-Mers
Décliné dans les trois couleurs, le château Tour de Bonnet a vu le jour pour célébrer le centenaire de l’édification de ce belvédère par Léonce Récapet, grand-père d'André Lurton. Le blanc, frais, fruité et floral, est l’archétype du vin d'Entre-deux-Mers, s’alliant parfaitement à la cuisine de la mer.
Cépages
Sauvignon blanc : 75%
Sémillon : 23%
Muscadelle : 2%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
2018, est une des années les plus chaudes depuis 1900 : des températures plus élevées que la normale, un été 2018 classé au 2e rang des étés les plus chauds, un fort ensoleillement... À une pluviométrie abondante a succédé, dès juin, une sècheresse persistante, frôlant les records en septembre.
Vendanges
29/08/2018
Dégustation
Ce Tour de Bonnet 2018 présente une belle robe brillante, d'un jaune très pâle, parsemé de quelques reflets verts.
Avec ce millésimé 2018, c'est le sauvignon qui affirme, au nez, son caractère intense et puissant, marqué par des notes d'agrumes, de fruits exotiques (ananas) et de pêches jaunes.
En bouche, on retrouve une belle intensité, avec une texture ronde et généreuse, témoignant de la grande qualité des raisin, arrivés à parfaite maturité. La finale est longue, acidulée, avec un retour aromatique persistant et particulièrement plaisant.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
Après macération pelliculaire et débourbage, en cuve inox thermo-régulées.
Elevage
Pendant 4 mois en cuves sur lies.
Service
Servir entre 7°C et 11°C
Potentiel de garde
2 à 3 ans
Accords gourmands
On appréciera toutes ses qualités en le dégustant sur des huîtres, un pamplemousse au crabe, un tartare de thon, mais aussi un beau plateau de fromages de chèvre.