Château de Rochemorin Rouge 2019

Château de Rochemorin Rouge

AOC Pessac-Léognan

Présentation

Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux. 

Le vin

Cépages

Cabernet sauvignon : 65%

Merlot : 35%

Teneur en alcool

14,5% vol.

Conditions météorologiques

2019 a été marqué par la quasi-absence de froid hivernal, d'où des dates de débourrement plus précoces au vignoble. La pluviométrie printanière a été peu abondante. Un épisode de forte sècheresse s'est fait ressentir au début de l'été. Les pluies d'août ont été salvatrices pour la vigne.

Vendanges

16/09/2019

Dégustation

Couleur rouge sombre, de bonne profondeur, où virevoltent des reflets carmin foncé.
D'une belle intensité, assez frais, le nez libère de gourmandes notes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis), auxquelles est associé un léger toasté.
L'attaque est souple. On a une agréable sucrosité en bouche, une belle tension, de la rondeur, du gras... Tout est bien équilibré. Le boisé est élégant. Jolie longueur. On a un fruité agréable avec les notes très gourmandes de fruits rouges déjà perçues au nez, et quelques arômes de vanille.

Les informations techniques

Terroir

Graves profondes

Vigne

Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques avec système de tri automatisé à réception

Vinification

En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).

Elevage

Pendant 12 mois en barriques (30-40% neuves) avec soutirage trimestriel.

Le service

Service

Servir entre 15°C et 17°C

Potentiel de garde

10 à 15 ans

Accords gourmands

C'est un vin plein de charme, que l'on pourra déguster sur un lapin à la moutarde, une pintade au four ou bien encore un confit de canard.

93/100

Beaucoup d'arômes de baies douces et de prunes avec un peu de terre humide et de champignon. Il est corsé avec une nature serrée et réservée. Beaucoup de structure, mais il est poli et équilibré. Merlot et cabernet sauvignon. À boire après 2025.


2022-01-07

91/100

Couleur pourpre foncé avec des reflets violacés et un noyau presque noir. Nez expressif avec des notes de cassis, de vanille et de pain d'épice, et un subtil parfum de chêne. Sur le palais, bien équilibré avec des tanins mûrs, une fraîcheur distincte, un fruit distinct de cassis et de mûres mûres, bien structuré avec une très bonne longueur.


2021-12-10

91/100

Un vin agréable dans la gamme Jacques Lurton, avec de la concentration et de la finesse, mais on pourra l'attendre quelques années après la mise en bouteille. Des notes de mûre et de truffe, ainsi qu'une mine de crayon plus serrée et des tanins fins.


2022-01-11

91/100

Le Rochemorin 2019 est tout aussi convaincant qu'il l'était en barrique. De succulentes notes de cerise noire, de prune, d'épices, de réglisse et de menthol enveloppent le palais. Ce Pessac-Léognan juteux et de poids moyen est un véritable charmeur. Je préférerais le boire sur le côté jeune, tant que le fruit reste juteux. En 2019, Rochemorin marie si bien la richesse et l'énergie.

Antonio Galloni
2022-02-01

Château de Rochemorin Rouge 2019
Bannière e-commerce

Château de Rochemorin

Acheter les vins en ligne