Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux.
Cépages
Merlot : 65%
Cabernet sauvignon : 23%
Petit verdot : 9%
Cabernet franc : 3%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
2022 aura été une année particulièrement atypique du fait de conditions climatiques extrêmes. À un gel très précoce au printemps ayant impacté le vignoble au moment où la vigne démarrait son débourrement est venu s'ajouter un long épisode de sècheresse exceptionnelle dès le mois de mai jusqu'à fin septembre. Résultats : de faibles rendements et un parfait état sanitaire au moment des vendanges sur l'ensemble du vignoble.
Vendanges
1er Septembre - 4 Octobre 2022
Dégustation
Sa robe est d'une couleur profonde, d'un rouge tirant sur le pourpre.
Le nez, intense, dévoile une prédominance de fruits noirs (cassis, cerise noire). Une touche de gourmandise est apportée par de subtiles touches de vanille et de pâtisseries, signature de son élevage en fûts de chêne.
En bouche, l'attaque est suave, marquée par une belle fraîcheur et une structure pleine de relief. Le milieu de bouche est élégant, et la finale se distingue par sa vivacité, avec une longue persistance sur des notes torréfiées. C'est un vin d'une grande finesse, reflétant un millésime remarquable.
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage.
Vendanges : Mécaniques avec système de tri automatisé à réception.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40% neuves) avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Côte de bœuf grillée, risotto aux cèpes, fromages à pâte pressée (Comté, cantal, Beaufort).