Château Coucheroy Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux.
Cépages
Merlot : 50%
Cabernet sauvignon : 50%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
Le millésime 2017 est l'un des plus précoces : hiver et printemps secs (déficit de pluviométrie de 46 %), températures en moyenne 2°C plus hautes que la normale (malgré un épisode de gel en avril). L'été sec engendra des conditions idéales de maturité des pépins jusqu'à fin août.
Vendanges
12 Septembre 2017.
Dégustation
La robe de ce Château Rochemorin 2017 est d'une belle couleur pourpre, constellée de reflets violets.
Le nez, élégant et persistant, laisse échapper de savoureuses notes de fruits noirs (cassis, cerises noires, prunes...), légèrement torréfiées, auxquelles s'ajoute un soupçon de pain d'épice. L'attaque est séduisante et souple.
En bouche, ce vin est remarquable par sa richesse, la finesse de ses tannins et sa complexité, avec là encore, la prédominance des notes de fruits noirs (cerise griotte, prune...). La finale est bien structurée et veloutée.
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques avec système de tri automatisé à réception
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40% neuves) avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C.
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Faux filet de bœuf grillé, pintade au four, filets mignons de porc aux champignons.