Château Coucheroy Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux.
Cépages
Merlot : 55%
Cabernet sauvignon : 45%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !
Vendanges
14/09/2015
Dégustation
Sa robe est d'un joli rouge grenat, légèrement tuilé.
Le nez, d'une grande richesse, nous offre un bouquet savoureux de notes de fruits rouges (fraise), légèrement confiturés, doublées d'un soupçon d'épices (poivre blanc).
Ce Rochemorin rouge 2015 présente un bel équilibre en bouche. L'attaque est douce, tout en souplesse. C'est un vin, à la fois, puissant et élégant, offrant une finale longue, sur des notes de fruits noirs (griotte).
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques avec système de tri automatisé à réception
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40% neuves) avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
On servira ce Pessac-Léognan rouge sur un filet de bœuf grillé, un confit de canard ou bien encore des filets mignons de porc aux champignons.