Château Coucheroy Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les blancs du Château de Rochemorin sont des vins étonnants. Ils révèlent une expression du cépage Sauvignon particulière, sur ses notes d'agrumes et de fleurs, finement boisées. Leur élevage sur lies en barrique, soigneusement maîtrisé, ne marque pas les vins par le bois, mais sublime la richesse de la bouche et sert de support à une palette aromatique remarquable.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
2019 a été marqué par la quasi-absence de froid hivernal, d'où des dates de débourrement plus précoces au vignoble. La pluviométrie printanière a été peu abondante. Un épisode de forte sècheresse s'est fait ressentir au début de l'été. Les pluies d'août ont été salvatrices pour la vigne.
Vendanges
02/09/2019
Dégustation
La robe, brillante, est d'une couleur jaune assez pâle, avec quelques reflets verts.
Le nez est expressif, avec des notes d'agrumes, finement boisées. Après aération, des notes plus florales (genêt) exhalent du verre.
L'attaque est tout en fraîcheur. Acidité et fraîcheur sont subtilement dosées ; le milieu de bouche présente un joli gras, avec des notes florales, et mais aussi un peu plus exotiques et un léger boisé parfaitement bien intégré. L'ensemble est très bien équilibré.
Terroir
Graves sur faluns
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Après débourbage, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier.
Service
Servir entre 9°C et 12°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Ce vin pourra être servi sur des crustacés, un gravlax de saumon, mais aussi une blanquette de veau.