Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Au Château de Quantin, les vignes plantées sur graves profondes produisent un vin rouge, offrant des notes de fruits très mûrs et de fumée. Une bouche élégante, reposant sur des tanins solides et bien extraits, complète chaque année cette séduisante personnalité.
Cépages
Cabernet sauvignon : 55%
Merlot : 45%
Teneur en alcool
12,5% vol.
Conditions météorologiques
2021 a été marqué par une météo très capricieuse. La pluviométrie a été importante au printemps. Un épisode de gel, début avril, a causé de gros dégâts. L'été a été très tempéré, sans fortes chaleurs. Fin août, le beau temps s’est installé, avec des températures élevées en journée et de la fraîcheur nocturne : des conditions idéales pour la maturation des raisins. Ce sont ces dernières semaines qui ont été capitales pour la réussite de ce millésime.
Vendanges
27 Septembre - 15 Octobre 2021
Dégustation
Belle robe rouge grenat.
Son nez, délicat mais prometteur, s'épanouit à l'aération, libérant des arômes de boisé toasté et de réglisse, complétés de quelques notes épicées. L’ensemble est agréable.
En bouche, il révèle une belle harmonie. Sa structure souple et soyeuse est parfaitement enveloppée par une délicate sucrosité, fruit de son élevage en barrique. C’est un vin plaisant, plein de gourmandise, offrant une expérience de dégustation facile et conviviale.
Terroir
Graves profondes.
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage.
Vendanges : Mécaniques. Tri densimétrique du raisin à l'arrivée au chai.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barrique avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Toast au magret de canard fumé, agneau grillé au barbecue, tournedos au vin.