Tracé Carménère Rouge 2020

Tracé Carménère | Rouge

AOC Pessac-Léognan

Présentation

Tracé Carménère est une micro-cuvée monocépage du Château de Cruzeau. Ce vin confidentiel est issu d'un cépage historique originaire du Bordelais, le Carménère. Un cépage difficile à dompter pour atteindre une parfaite maturité. Installé sur la plus belle croupe de graves du domaine, orientée plein sud, celui-ci a trouvé sur ce terroir remarquable sa parfaite expression. Sa bouche est équilibrée, riche, marquée par des notes de fruits noirs juteux, de groseilles, mêlées à une pointe d'épices (clou de girofle, cannelle) et de mine de crayon. Seulement 800 bouteilles produites chaque année.

Le vin

Cépages

Carménère : 100%

Teneur en alcool

12,5% vol.

Conditions météorologiques

Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marqué 2020 : pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de la fin du mois d'août ont été particulièrement bénéfiques à la maturation des raisins.

Vendanges

25/09/2020

Dégustation

Couleur rouge profonde, avec quelques reflets violets.
Nez d'une grande élégance, gorgé de fruits noirs, bien mûrs (cerise noire), agrémentées de notes plus épicées (clou de girofle, cannelle ... ).
Bouche très équilibrée. Belle attaque avec de la sucrosité. Milieu de bouche présent, riche et plein de fougue, avec d'agréables notes de fruits noirs, juteux, de groseille, mêlées à un léger boisé et quelques épices (clou de girofle). Finale très douce. Belle longueur.
C'est un vin où puissance rime avec finesse et d'élégance.

Les informations techniques

Terroir

Graves profondes

Vigne

Type de taille : Guyot Double
Vendanges : Vendanges manuelles

Vinification

Vinification intégrale en roll de 9 hl, puis malolactiques en barriques de 300 litres. Méthode d'extraction douce par rotation.

Elevage

Élevage en barriques dans 50% de bois neuf et 50% de barriques de un an, pendant une durée de 16 à 18 mois.

Le service

Potentiel de garde

5 à 10 ans

92/100

Boisé, riche et percutant. Fumé et assez giboyeux, avec une belle minéralité légèrement saline. Il est un peu plus large et plus riche que les deux autres micro-cuvées, comme on peut s'y attendre, mais il parvient également à être tendre, serré et bien structuré, avec une colonne vertébrale bien définie. Il est nettement épicé, mais pas trop, avec des notes d'hoisin, de cinq épices chinoises, de cannelle et de clou de girofle. La texture est très douce à l'entrée et assez riche en milieu de bouche. Un fruit juteux et séveux - des baies sombres écrasées mais aussi l'élan et le dynamisme de la groseille. L'acidité joue un beau rôle dans la structure du vin et l'impression générale est celle d'un vin dense, chargé et puissant, mais fin, raffiné et élégant - en bref, tendu, vital et énergique.

Colin Hay
2022-12-01

Bannière e-commerce

Château de Cruzeau

Boutique en ligne