Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Au Château de Quantin, les vignes plantées sur graves profondes produisent un vin rouge, offrant des notes de fruits très mûrs et de fumée. Une bouche élégante, reposant sur des tanins solides et bien extraits, complète chaque année cette séduisante personnalité.
Cépages
Cabernet sauvignon : 50%
Merlot : 50%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
2016 fait partie des grands millésimes de ces 20 dernières années : hiver exceptionnellement doux et humide, printemps très arrosé jusqu'en juin. Puis, mi-juin, le millésime change radicalement de profil : chaleur et sècheresse diurne, nuits fraîches. Des conditions idéales pour de beaux raisins !
Dégustation
La robe de ce Château de Quantin 2016 est des plus séduisantes pour nos yeux : brillance, couleur rouge grenat agrémentée de somptueux reflets violets.
Tout en rondeur, le nez nous offre un agréable bouquet de notes savoureuses de petits fruits noirs, très mûrs (cassis, griotte...), auxquelles s'ajoute une subtile touche de vanille, qui lui confère une certaine élégance.
En bouche, souplesse et générosité sont les maîtres mots ! On retrouve ici tous les caractères aromatiques propres aux vins de Pessac-Léognan, avec de délicieuses notes de fruits rouges, subtilement épicées. Sa finale présente une belle longueur.
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne Tri densimétrique du raisin à l'arrivée au chai
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barrique avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Si on prend la peine de l'attendre encore un an ou deux, il nous livrera alors toute sa complexité et saura pleinement nous séduire sur un poulet à la basquaise, une assiette gourmande de charcuteries ou bien encore un carré d'agneau rôti.