Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Au Château de Quantin, les vignes plantées sur graves profondes produisent un vin rouge, offrant des notes de fruits très mûrs et de fumée. Une bouche élégante, reposant sur des tanins solides et bien extraits, complète chaque année cette séduisante personnalité.
Cépages
Cabernet sauvignon : 50%
Merlot : 50%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !
Vendanges
14/09/2015
Dégustation
Sa robe est brillante, d'un joli rouge grenat, avec quelques reflets violets.
C'est un vin rond et chaleureux. Cela se retrouve, au nez, avec un bouquet marqué par des notes de petits fruits très mûrs (griotte, cassis), légèrement vanillé.
En bouche, il offre souplesse et générosité. On retrouve bien là , la belle expression aromatique des vins de Pessac-Léognan, avec de gourmandes notes de fruits rouges, discrètement épicées. Sa finale assez longue, en fera un vin agréable à déguster, si on sait l'attendre deux ou trois ans.
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne Tri densimétrique du raisin à l'arrivée au chai
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barrique avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
On appréciera alors toute sa complexité et on prendra plaisir à le déguster sur une pintade rôtie, une belle entrecôte à la Bordelaise ou bien encore un confit de canard.