Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Installé sur des croupes graveleuses exploitées depuis le XVIIe siècle, le vignoble du Château de Quantin produit des vins blancs dont l'expression aromatique est gourmande et fruitée. Au nez, il révèle de délicates notes d’agrumes (citron, pamplemousse) mêlées aux arômes de fruits blancs (pêche). Frais et vifs, ces Pessac-Léognan peuvent être servis jeunes.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !
Dégustation
Sa robe, d'un joli jaune pâle, constellé de reflets verts, est des plus séduisantes.
Ce pur Sauvignon séduit d'emblée par son bouquet frais, aux notes d'agrumes, de pierre à fusil, de menthol et de raisin pressé.
Il est franc, gras et frais en bouche. Parfaitement équilibré, il a tous les caractères et les qualités de ces vins produits sur les grands terroirs qui ont fait la renommée de l'Appellation Pessac-Léognan. Ce vin gourmand saura, sans aucun doute, vous séduire.
Terroir
Graves profondes, argilo-calcaires en bas des pentes
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne
Vinification
Après débourbage, partiellement en barriques et cuves inox thermo-régulées.
Elevage
Une partie en barriques, le reste en cuves inox sur lies.
Service
Servir entre 9°C et 12°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Accords gourmands
Il accompagnera, à merveille, vos galettes salées à la Scandinave (avec du saumon fumé), un plat de moules au chorizo, ou bien encore des pâtes au pesto...