Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Situé sur de superbes croupes de graves, parfaitement orientées, le Château de Cruzeau bénéficie de conditions naturelles idéales pour la culture de la vigne. Il donne naissance à des rouges toujours fins et élégants, parfaite expression du terroir exceptionnel de Pessac-Léognan. Délicatement épicés, avec des notes de truffe et de sous-bois, ces vins modernes et plein de charme, sont particulièrement bien équilibrés, avec de la fraîcheur, une jolie structure et de savoureux arômes de fruits.
Cépages
Merlot : 60%
Cabernet sauvignon : 40%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
2018 est une des années les plus chaudes depuis 1900 : des températures plus élevées que la normale, un été 2018 classé au 2e rang des étés les plus chauds, un fort ensoleillement... À une pluviométrie abondante a succédé, dès juin, une sècheresse persistante, frôlant les records en septembre.
Vendanges
14/09/2018
Dégustation
Sa robe est d'une jolie couleur rouge rubis.
Le nez, d'une belle intensité, s'ouvre sur un agréable mélange de fruits rouges, agrémenté de quelques notes plus vanillées, provenant de l'élevage en barriques.
La bouche est agréable, avec une belle sucrosité en attaque. La trame tannique est bien présente, mais sans excès. On retrouve toute la gourmandise des notes de fruits rouges et celles plus vanillées générées par l'élevage en barriques. La tension relevée en finale amène une belle longueur. C'est un vin encore jeune, que l'on prendra le temps d'attendre encore deux ou trois ans pour en apprécier toutes les qualités.
Terroir
Croupes graveleuses profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécanique après sélection manuelle à la vigne
Vinification
En cuves Inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40 % neuves) avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Sur les tables, c'est un vin que l'on pourra servir sur un joli plateau de fromages, un confit de canard, ou bien encore une souris d'agneau braisée.