Château de Cruzeau | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Pressurage des raisins entiers, fermentation et élevage en barrique avec bâtonnage, font partie des méthodes de vinification rigoureuses appliquées à l'élaboration des vins blancs du Château de Cruzeau, afin d'obtenir la plus belle expression de son terroir. Nez riche et complexe, avec de jolies notes de fruits blancs et d'agrumes, fraîcheur et rondeur en bouche : des caractères qui contribuent au charme et à l'élégance de ces vins blancs.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
2019 a été marqué par la quasi-absence de froid hivernal, d'où des dates de débourrement plus précoces au vignoble. La pluviométrie printanière a été peu abondante. Un épisode de forte sècheresse s'est fait ressentir au début de l'été. Les pluies d'août ont été salvatrices pour la vigne.
Vendanges
29/08/2019
Dégustation
La robe est d'une couleur jaune pâle, constellée de reflets verts légèrement argentés.
Le nez est expressif et assez complexe, avec un mélange de notes florales (chèvrefeuille) et de notes plus fruitées (agrumes); le tout rehaussé d'un boisé très léger, bien fondu.
L'attaque est souple, suivie d'une belle rondeur en bouche, avec des notes florales, mais aussi de fruits blancs (pêche, brugnon). On relève une jolie longueur en finale. C'est un vin très équilibré.
Terroir
Croupes graveleuses profondes et zones argilo-calcaires
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Sur lies, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage.
Service
Servir entre 9°C et 12°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
On prendra plaisir à le déguster sur une terrine de saumon à l'oseille, un risotto aux crevettes et au curry, ou bien encore des bouchées à la reine.