Château de Cruzeau Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Pressurage des raisins entiers, fermentation et élevage en barrique avec bâtonnage, font partie des méthodes de vinification rigoureuses appliquées à l'élaboration des vins blancs du Château de Cruzeau, afin d'obtenir la plus belle expression de son terroir. Nez riche et complexe, avec de jolies notes de fruits blancs et d'agrumes, fraîcheur et rondeur en bouche : des caractères qui contribuent au charme et à l'élégance de ces vins blancs.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
2015 est la 3e année la plus chaude depuis 1900... Sècheresse, températures mensuelles et taux d'ensoleillement supérieurs aux normales saisonnières (au 1er semestre), fraîcheur nocturne et temps chaud en août accompagnant la véraison ont été des conditions climatiques optimales pour le vignoble !
Vendanges
03/09/2015
Dégustation
Sa robe est brillante, d'un somptueux jaune pâle, très lumineux.
Le nez est très agréable, très floral avec une pointe de chèvrefeuille qui vient sublimer les notes d'agrumes de ce pur sauvignon.
En bouche, l'attaque est vive et fraîche, l'allonge est grasse et aromatique. La finale, légèrement toastée, est tout aussi agréable.
Terroir
Croupes graveleuses profondes et zones argilo-calcaires
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles
Vinification
Sur lies, en barriques de chêne merrain.
Elevage
Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage.
Service
Servir entre 9°C et 12°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Il sera particulièrement mis en valeur si vous choisissez de le déguster sur un risotto au poisson, des ris de veau aux morilles, ou bien encore un beau plateau de fromages (Comté, Ossau Iraty...)