Château Couhins-Lurton Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan - Cru Classé de Graves
C’est sans doute ici que se révèle la quintessence d’un vin mono-cépage à Bordeaux. Le Sauvignon blanc sur ce terroir très particulier, où les graves laissent affleurer les sous-sols argilo-calcaires, s’exprime avec une précision et une race qui rendent ce cru classé unique en son genre.
Cépages
Sauvignon : 100%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
Le millésime 2017 est l'un des plus précoces, marqué par des hiver et printemps secs (déficit de pluviométrie de 46 %), des températures en moyenne 2°C plus hautes que la normale (malgré un épisode de gel en avril). L'été sec engendra des conditions idéales de maturité des pépins jusqu'à fin août.
Vendanges
08/28/2017
Dégustation
D'une grande limpidité, la robe de ce Château Couhins-Lurton 2017 est d'un très joli jaune, assez pâle, où virevoltent quelques reflets verts.
Le nez laisse s'échapper une symphonie de notes, plus gourmandes les unes que les autres : pêche blanche, mais aussi fruits exotiques (ananas, fruit de la passion). Une pointe d'épices (poivre blanc) vient relever l'ensemble.
Jolie attaque en bouche. Rond et gras, c'est un vin très élégant avec des arômes de fruits blancs (pêche, brugnon) et d'agrumes (pamplemousse). Hormis une jolie longueur, on relève une belle minéralité, sur un boisé subtilement vanillé. La finale, légèrement iodée, est très agréable.
Terroir
Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien.
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage.
Vendanges : Manuelles en cagettes et tri sur table de réception.
Vinification
Après pressurage et débourbage, en barriques de chêne (30% neuves).
Elevage
Pendant 10 mois en barriques, sur lies totales avec bâtonnage régulier
Service
Servir entre 8°C et 11°C
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Dos de cabillaud grillé aux herbes, gigot de lotte au safran, fromage de chèvre.