Château Couhins-Lurton Rouge 2022

Château Couhins-Lurton Rouge

AOC Pessac-Léognan

Présentation

Les terroirs particuliers argilo-graveleux du Château Couhins-Lurton rouge ont permis ici la naissance d’un grand Merlot de rive gauche. Celui-ci se distingue dans l’appellation par une extrême finesse, une intensité de fruit en fin de bouche. Il fait honneur à son rang par sa grande noblesse et son potentiel de garde.

Le vin

Cépages

Merlot : 85%

Cabernet sauvignon : 15%

Teneur en alcool

15% vol.

Conditions météorologiques

2022 aura été une année particulièrement atypique du fait de conditions climatiques extrêmes. À un gel très précoce au printemps ayant impacté le vignoble au moment où la vigne démarrait son débourrement est venu s'ajouter un long épisode de sècheresse exceptionnelle dès le mois de mai jusqu'à fin septembre. Résultats : de faibles rendements et un parfait état sanitaire au moment des vendanges sur l'ensemble du vignoble.

Vendanges

8 Septembre - 6 Octobre 2022

Dégustation

Robe très soutenue, profonde avec des reflets violine.
Très expressif, le nez frais et fruité, dévoile de savoureux arômes de fruits noirs (cassis) et de fruits rouges frais. On retrouve quelques notes d'élevage en barrique, légèrement toastées mais le fruit domine l'ensemble.
La bouche est ample. Volume et densité sont au rendez-vous en milieu de bouche. Les tanins sont présents mais parfaitement enrobés en finale. jolie fraîcheur en finale. C'est un vin très agréable à la dégustation, frais, présentant un potentiel de garde intéressant.

Les informations techniques

Terroir

Graveleux

Vigne

Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage.
Vendanges : Manuelles.

Vinification

Vinification intégrale (20% volume total) dans différents contenants (rolls en bois, barriques de 500 litres, amphores en grès). Cuvaisons longues et gestion des extractions phénoliques.

Elevage

Pendant 12 mois en barriques (50% neuves).

Le service

Service

Servir entre 16°C et 18°C.

Potentiel de garde

10 à 15 ans

Accords gourmands

Selle d'agneau grillée au barbecue, rôti de bœuf grillé sauce aux cèpes, cuisses de poulet aux truffes.

94/100

Vif et acidulé, bien que brillant et net, avec des éléments grillés qui nuisent un peu au fruit. Un sens de l'amusement et du fruité, propre et net, étagé avec des touches crémeuses et minérales qui donnent de la nuance et de l'étincelle. Encore un peu chargé, mais il a un bon potentiel, joliment parfumé et détaillé, il semble raffiné mais il a encore du punch en termes de densité de fruits, de mouvement vers l'avant et de précision. 3,45 pH. Récolte du 8 septembre au 6 octobre. Rendement de 36 hl/ha. Vieillissement pendant 12 mois en chêne français, dont 50 % de chêne neuf. (Dégusté en primeurs)

Georgie Hindle
2023-05-19

95-96/100

Un assemblage atypique avec 85% de merlot. Nez complexe et nuance des touches de camphre , cassis frais, prune noire. Attaque large, volumineuse , fraiche …puis une texture vraiment extraordinaire d'élégance, d'opulence contenue, des tanins graciles et caressants, des saveurs délicates de cerise croquante. On a là, un flacon à part, témoin d'une progression constante et d'une grande expertise de vinification. La gestion aboutie du couple millésime-terroir nous est transmise. Étonnant par son potentiel de garde et son accessibilité immédiate. Tout est là, la jutosité, le juste équilibre, la nuance : un très grand vin. (Dégusté en primeurs)


2023-05-09

Château Couhins-Lurton Rouge 2022
Bannière e-commerce

Château Couhins-Lurton

Acheter les vins en ligne