Château Coucheroy Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
"Couchiroy" ou "Couche Roi" en Gascon. La légende raconte qu'un soir d'orage, le futur Roi Henri IV, revenant de la bataille de Coutras, fit en ces lieux une halte pour prendre quelque repos.... Le second vin du Château de Rochemorin est un Pessac-Léognan incontournable. Son style très fruité, particulièrement expressif dans sa jeunesse, a fait sa notoriété. C'est un vin rouge souple, velouté et bien équilibré. Il présente des notes de fruits rouges et noirs, vanillés. Il est facile à accorder et à ouvrir en toute occasion.
Cépages
Cabernet sauvignon : 55%
Merlot : 45%
Teneur en alcool
13,5% vol.
Conditions météorologiques
2018 est une des années les plus chaudes depuis 1900 : des températures plus élevées que la normale, un été 2018 classé au 2e rang des étés les plus chauds, un fort ensoleillement... À une pluviométrie abondante a succédé, dès juin, une sècheresse persistante, frôlant les records en septembre.
Vendanges
15/09/2018
Dégustation
Sa robe est d'une jolie couleur rouge grenat, très profond.
Au nez, complexité et intensité sont les deux caractéristiques de ce vin. A l'agitation, il laisse échapper un savoureux mélange de fruits rouges, de tabac et de vanille. Une pointe d'épices vient agrémenter le tout.
L'attaque est franche avec des tannins bien présents, mais sans excès. Ce vin développe un beau volume en milieu de bouche, avec des tannins bien fondus. La finale est très belle, avec beaucoup de rondeur. Les notes de fruits rouges et de réglisse emplissent la bouche, pour notre plus grand plaisir. Ce Coucheroy 2018, doté d'un bel équilibre, supportera volontiers de vieillir quelques années.
Terroir
Graves sur sous-sol argileux
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barrique avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Il accompagnera parfaitement un plat de tomates farcies, un poulet à la basquaise ou une belle entrecôte.