Château Coucheroy | Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
"Couchiroy" ou "Couche Roi" en Gascon. La légende raconte qu'un soir d'orage, le futur Roi Henri IV, revenant de la bataille de Coutras, fit en ces lieux une halte pour prendre quelque repos.... Le second vin du Château de Rochemorin est un Pessac-Léognan incontournable. Son style très fruité, particulièrement expressif dans sa jeunesse, a fait sa notoriété. C'est un vin rouge souple, velouté et bien équilibré. Il présente des notes de fruits rouges et noirs, vanillés. Il est facile à accorder et à ouvrir en toute occasion.
Cépages
Merlot : 55%
Cabernet sauvignon : 45%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
2016 fait partie des grands millésimes de ces 20 dernières années : hiver exceptionnellement doux et humide, printemps très arrosé jusqu'en juin. Puis, mi-juin, le millésime change radicalement de profil : chaleur et sècheresse diurne, nuits fraîches. Des conditions idéales pour de beaux raisins !
Vendanges
26/09/2016
Dégustation
Sa robe est brillante, d'un beau rouge rubis foncé.
Le nez est gourmand et complexe, sur de savoureuses notes de fruits noirs (mûres, cassis).
En bouche, c'est un vin avec une structure souple et bien équilibrée. L'ensemble est plein, complexe et donne une sensation veloutée. Ce Coucheroy 2016 est très harmonieux, avec ses arômes de fruits rouges, ses quelques notes vanillées, et son boisé très léger, agrémenté d'une touche mentholée.
Terroir
Graves sur sous-sol argileux
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barrique avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Ce vin au charme indéniable saura parfaitement accompagner une belle entrecôte persillée ou un travers de porc mariné aux épices, mais aussi un plateau de fromages affinés (camembert, roquefort, édam...).