Château Coucheroy Blanc
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Château Coucheroy est le second vin du château de Rochemorin. Construit sur le fruit pour être apprécié dans sa jeunesse, c’est un vin souple, frais et savoureux. Précis et expressif, mais aussi convivial et gourmand, il regorge d’arômes d'agrumes et de notes florales, qui apporteront de la vivacité à vos apéritifs estivaux et de la légèreté à vos entrées. Reconnu pour ses nombreuses qualités, c’est le vin de Pessac-Léognan le plus distribué en restauration.
Cépages
Sauvignon blanc : 100%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marqué 2020 : grosses pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de fin août ont été très bénéfiques à la maturation des raisins.
Vendanges
19/08/2020
Dégustation
Robe limpide, d'une jolie couleur jaune pâle, constellée de reflets verts.
Nez d'intensité moyenne, très sauvignon, marqué par des notes de fruits blancs (pêche), de pamplemousse, mêlées à un léger beurré, très agréable.
En bouche, on a un ensemble équilibré, avec de la fraîcheur, un jolie structure, typique du sauvignon blanc, avec de savoureuses notes de fruits à noyau (pêche, abricot), mais aussi de brioche.
Terroir
Graves sur sous-sol argileux
Vigne
Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles ou mécaniques après sélection manuelle à la vigne
Vinification
Après débourbage, partiellement en barriques et cuves inox thermo-régulées.
Elevage
Une partie en barriques, le reste en cuves inox sur lies.
Service
Servir entre 9°C et 12°C
Potentiel de garde
3 à 5 ans
Accords gourmands
C'est un vin que l'on servira volontiers sur une terrine de saumon à l'oseille, un plateau d'huîtres ou bien encore une blanquette de veau.