Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Cuvée signature emblématique de la propriété, le Château Bonnet Rouge Réserve incarne l’idée d’un vin charmeur et harmonieux. Son style trouve un juste équilibre entre richesse et élégance, alliant profondeur et charme. Partiellement élevé en barriques de chêne français, dans la pure tradition bordelaise, il révèle un caractère fondu et soyeux, aux accents de fruits noirs (cassis, myrtilles) et de chocolat. Doté d’un bon potentiel de garde, il séduit aussi dès ses premières années.
Cépages
Cabernet sauvignon : 52%
Merlot : 48%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
2022 aura été une année particulièrement atypique du fait de conditions climatiques extrêmes. À un gel très précoce au printemps ayant impacté le vignoble au moment où la vigne démarrait son débourrement est venu s'ajouter un long épisode de sècheresse exceptionnelle dès le mois de mai jusqu'à fin septembre. Résultats : de faibles rendements et un parfait état sanitaire au moment des vendanges sur l'ensemble du vignoble.
Vendanges
16 Septembre - 10 Octobre 2022
Dégustation
Robe pourpre, intense et profonde.
Le nez, particulièrement expressif, s'ouvre sur des arômes séduisants de fruits noirs, sublimés par des nuances de vanille et de cacao, offrant un bouquet à la fois gourmand et légèrement épicé.
En bouche, l'attaque douce et veloutée introduit un milieu de bouche généreux et rond. La structure est bien présente, soutenue par des tanins soyeux et enveloppants. La palette aromatique, marquée par un agréable retour de vanille, confère à l'ensemble une grande gourmandise. Un vin parfaitement équilibré, alliant finesse et intensité.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux.
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (20% neuves).
Service
Servir entre 13°C et 15°C.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Charcuteries, lapin à la moutarde, tournedos de canard aux raisins, fromages ( type Saint-Nectaire ou Cantal).
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.