Château Bonnet | Blanc
AOC Entre-deux-Mers
AOC Bordeaux
Cuvée signature emblématique de la propriété. Le Château Bonnet Rouge Réserve défend l'idée d'un vin charmeur et harmonieux. Son style oscille en équilibre entre richesse et élégance, joue de profondeur et de charme. En partie élevé en barriques de chêne français, dans la pure tradition bordelaise, il exprime avec élégance un vin fondu, souple aux accents de fruits noirs (cassis, myrtilles) et de chocolat. Vieillissant à merveille, il peut aussi déjà être savouré dans sa jeunesse.
Cépages
Cabernet sauvignon : 58%
Merlot : 42%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
Une grande douceur et une pluviométrie contrastée ont marqué 2020 : grosses pluies printanières, forte sècheresse estivale. L'hiver, assez chaud, a favorisé un débourrement précoce. Les chaleurs estivales passées, les nuits fraîches de fin août ont été très bénéfiques à la maturation des raisins.
Vendanges
15 Septembre - 1er Octobre 2020
Dégustation
Belle robe grenat, profonde et brillante.
Le nez, expressif et précis, s'ouvre sur sur les fruits noirs mûrs (cassis, mûre), complétés par des notes d’épices douces et une subtile touche de vanille.
En bouche, l’attaque est souple, presque veloutée, laissant place à un cœur de bouche rond et équilibré. La structure tannique est présente mais parfaitement enrobée, apportant de la tenue sans rugosité. Encore jeune, ce vin offre déjà un bel équilibre et promet une belle évolution. Il s’accordera volontiers avec des viandes rouges, notamment du bœuf grillé ou un canard rôti.
Terroir
Argilo-calcaire et argilo-siliceux.
Vigne
Type de taille : Guyot double.
Vendanges : Récolte mécanique.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système d'émiettage du chapeau de marc.
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (20% neuves).
Service
Servir entre 13°C et 15°C.
Potentiel de garde
5 à 10 ans
Accords gourmands
Tournedos de bœuf sauce au vin rouge, risotto aux champignons (cèpes ou pleurotes), gratin dauphinois et saucisse de canard.
Berceau des Vignobles André Lurton, le Château Bonnet est avant tout une maison de famille où tradition et engagement écologique se conjuguent avec harmonie. Niché au cœur de l’Entre-deux-Mers, le domaine favorise la biodiversité avec des ruches, un poulailler, des jachères fleuries et des vergers, tout en adoptant pour certaines de ces parcelles des pratiques viticoles en biocontrôle. Ses vins blancs secs, frais et expressifs, dévoilent de délicates notes d’agrumes et de fruits exotiques, parfaits pour accompagner fruits de mer et huîtres du Bassin d’Arcachon. Ses vins rouges équilibrés, aux tannins souples, expriment toute la richesse et la gourmandise du fruit.