En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Le Château La Louvière a plus d'un charme à offrir : un patrimoine architectural somptueux datant de la fin du XVIIIe siècle, mais aussi une histoire viticole vieille de plus de 700 ans. Si les premiers pieds de vignes ont été plantés vers 1310, le savoir-faire en matière de viticulture date du XVIIe siècle et a été transmis par les religieux de la Grande Chartreuse de Bordeaux, habiles viticulteurs et fins vinificateurs. Les hommes d'aujourd'hui ont hérité de ces techniques ancestrales et ont su apporter ce soupçon d'innovations et de modernité nécessaire pour sublimer le caractère de ce terroir d'exception. D'une robe sombre, le vin rouge de La Louvière a un nez élégant, marqué de délicates notes boisées...
Ample et Complexe
Cabernet Sauvignon 55% / Merlot 45%
2019 a été marqué par la quasi-absence de froid hivernal, d'où des dates de débourrement plus précoces au vignoble. La pluviométrie printanière a été peu abondante. Un épisode de forte sècheresse s'est fait ressentir au début de l’été. Les pluies d’août ont été salvatrices pour la vigne.
Sa robe est d'un rouge profond, proche du rubis, agrémentée, çà et là, de quelques reflets violine.
À l'aération, le nez, dans un première temps timide, révèle peu à peu toute sa complexité, avec des notes gourmandes de fruits noirs (mûre, myrtille) ; le tout rehaussé de quelques notes empyreumatiques (goudron).
En bouche, c'est un vin parfaitement équilibré. Tout se mêle et se fond avec harmonie: des tanins bien fondus, des fruits noirs savoureux (mûre), une pointe chocolatée, un joli volume et une belle structure. Toutes ces qualités devraient lui conférer un sérieux potentiel de garde. C'est un vin très séduisant que l'on saura attendre 2 ou 3 ans, afin d'apprécier toute l'élégance, en le dégustant sur une pintade farcie, une poêlée de champignons (cèpes, girolles), ou bien encore un fromage (Roquefort).
Un nez très fumé, avec beaucoup de chêne neuf parfumé, ainsi que des notes parfumées de craie blanche et de freesia blanc. Il s'ensuit une bouche fraîche, pure et assez élégante, équilibrée et correcte. Il montre de la densité, de la structure et une bonne prise en main à la fin. Un beau résultat pour cette propriété. (Chris Kissack)
Jolis arômes, belle fraîcheur avec quelques notes de menthol/eucalyptus. Superbe texture dès le départ et densité du fruit. Il semble poli et bien conçu avec une définition précise du fruit, une acidité appétissante et une touche d'onctuosité. L'accent est mis sur la minéralité mentholée et rafraîchissante, le goût de menthe et d'eucalyptus fraîchement cueillis persiste longtemps sur la langue, au-delà des cassis et des cerises noires mûrs, avec des tanins doux, ronds et souples. Glorieusement riche, profond avec une fraîcheur et une buvabilité suprêmes. Charmant. Période de dégustation : 2023 - 2039. (Georgie Hindle)
Extrêmement aromatique et rafraîchissant avec beaucoup de cassis brillant, de framboises et quelques zestes d'orange. Il est plein, mais réservé, avec des tanins ultra-fins et une finale longue et énergique. Cabernet sauvignon et merlot. À boire après 2025 et au-delà.
- Julia Harding -
Le nez est un peu timide au début ; après avoir fait tournoyer le verre, il envoie enfin de juteuses prunes rouges et framboises. L'entrée en bouche est fraîche et succulente, couplée avec des baies de cire et de la prune à l'intérieur du corps rond. L'extraction des tannins est légèrement sévère, je suggère de prendre une plus longue période de décantation à un jeune âge, mais d'après mon expérience avec La Louvière, il vous apportera beaucoup de surprises après 10 ans de vieillissement en bouteille.
2025 - 2035
46,00 hectares
Graves profondes
Manuelles en petites cagettes profondes.
101.14 - Riparia gloire - 3309
Fertilisation classique raisonnée
8500 pieds par hectare
26 ans
Cabernet Sauvignon / Merlot
Guyot double avec ébourgeonnage
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d’émiettage du chapeau de marc et en cuves béton, avec pigeage.
28 à 30 °C
Oui
Pendant 12 mois en barriques (40-50% neuves) avec soutirages.
Au blanc d’œuf
Suivant les millésimes, commence à s’exprimer entre 3 et 5 ans, peut vieillir entre 15 et 30 ans.
Michel ROLLAND et Mickaël LAIZET
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.