Château de Rochemorin | Rouge
AOC Pessac-Léognan
AOC Pessac-Léognan
Les rouges du Château de Rochemorin se distinguent par leur finesse et leur élégance. Ils révèlent au nez une profusion de notes gourmandes et chaleureuses, évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, mais aussi les fruits noirs. Empreinte de minéralité, la bouche est riche, complexe, avec des tannins particulièrement soyeux.
Cépages
Merlot : 63%
Cabernet sauvignon : 34%
Petit verdot : 3%
Teneur en alcool
14% vol.
Conditions météorologiques
2023 a été marqué par un début de végétation homogène : des dates de débourrement revenues à la normale, un développement du feuillage rapide et une belle sortie de grappes. Des pluies printanières importantes sont venues ternir quelque peu ce début de campagne avec l'apparition du mildiou par endroits. Pas de fortes chaleurs estivales en 2023, mais des nuits relativement fraîches, des journées chaudes mais sans excès, en juillet et août, d’où des conditions de maturation idéales pour les raisins, permettant d'obtenir des potentiels aromatiques remarquables.
Vendanges
08 Septembre - 30 Septembre 2023
Dégustation
Robe sombre, d’un beau rouge profond aux reflets vifs.
Le nez, intense et expressif, s’ouvre sur un bouquet de fruits rouges et noirs bien mûrs, avec une dominante de mûre. Des notes boisées subtiles, grillées et parfaitement fondues, viennent enrichir l’ensemble.
En bouche, l’attaque est souple et légèrement suave, portée par un beau volume et une sensation de rondeur en milieu de bouche. Les tanins, bien intégrés, assurent une finale soyeuse et persistante. On retrouve la complexité aromatique du nez, dans un bel équilibre entre fruit éclatant et boisé délicat.
Terroir
Graves profondes
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage.
Vendanges : Mécaniques avec système de tri automatisé à réception.
Vinification
En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).
Elevage
Pendant 12 mois en barriques (30-40% neuves) avec soutirage trimestriel.
Service
Servir entre 15°C et 17°C
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Filet mignon de porc aux champignons, carré d’agneau en croûte d’herbes, gratin de polenta aux légumes rôtis et parmesan, burger végétal aux champignons et comté affiné.
Le Château de Rochemorin se situe sur une des croupes de graves les plus élevées de l’appellation Pessac-Léognan. Ancienne propriété du célèbre philosophe Montesquieu, le Château se caractérise par la très grande diversité de son terroir. Une cartographie rigoureuse de ses sols a permis d’associer chaque cépage au terroir qui lui est le plus adapté. Ses vins blancs séduisent par leur palette aromatique remarquable, alliant fraîcheur et complexité, tandis que ses vins rouges incarnent la finesse et l’élégance des grands vins de Bordeaux.