Château de Rochemorin Blanc 2017

Château de Rochemorin Blanc

AOC Pessac-Léognan

Présentation

Les blancs du Château de Rochemorin sont des vins étonnants. Ils révèlent une expression du cépage Sauvignon particulière, sur ses notes d'agrumes et de fleurs, finement boisées. Leur élevage sur lies en barrique, soigneusement maîtrisé, ne marque pas les vins par le bois, mais sublime la richesse de la bouche et sert de support à une palette aromatique remarquable.

Le vin

Cépages

Sauvignon blanc : 100%

Teneur en alcool

13% vol.

Conditions météorologiques

Le millésime 2017 est l'un des plus précoces, marqué par des hiver et printemps secs (déficit de pluviométrie de 46 %), des températures en moyenne 2°C plus hautes que la normale (malgré un épisode de gel en avril). L'été sec engendra des conditions idéales de maturité des pépins jusqu'à fin août.

Vendanges

29/08/2017

Dégustation

Sa robe est d'une teinte jaune pâle, constellée de reflets verts.
Le nez est particulièrement frais, marqué par quelques notes florales, mais surtout de fruits blancs (pêche), avec un soupçon de vanille.
L'attaque est souple, le gras subtil. C'est un vin équilibré, avec des arômes vanillés en milieu de bouche et des notes de fruits exotiques (ananas) et de citron en finale.

Les informations techniques

Terroir

Graves sur faluns

Vigne

Type de taille : Guyot double
Vendanges : Manuelles

Vinification

Après débourbage, en barriques de chêne merrain.

Elevage

Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier.

Le service

Service

Servir entre 9°C et 12°C

Potentiel de garde

5 à 10 ans

Accords gourmands

A table, il sera le compagnon idéal d'un saumon fumé, d'un Saltimbocca de veau ou bien encore d'un poulet aux pleurotes.

92/100

Belle palettes de fruits exotiques et fruits à noyaux. C’est un vin très frais en bouche, grâce à une intense acidité qui sous-tend avec beaucoup d’élégance les saveurs d’agrumes du sauvignon. 100 % sauvignon blanc. À boire ou à garder.


2020-01-10

Une belle fraîcheur, portée par des notes d’écorce de citron, d’estragon et de pêche blanche pleines d’entrain. Une touche de quinine en fin de bouche fait longtemps saliver. À boire dès à présent jusqu'à 2023.

James Molesworth
2019-02-04

Bannière e-commerce

Château de Rochemorin

Boutique en ligne