Château Couhins-Lurton | Blanc
AOC Pessac-Léognan
Cru Classé de Graves
AOC Pessac-Léognan - Cru Classé de Graves
C’est sans doute ici que se révèle la quintessence d’un vin mono-cépage à Bordeaux. Le Sauvignon blanc sur ce terroir très particulier, où les graves laissent affleurer les sous-sols argilo-calcaires, s’exprime avec une précision et une race qui rendent ce cru classé unique en son genre.
Cépages
Sauvignon : 100%
Teneur en alcool
13% vol.
Conditions météorologiques
2023 a été marqué par un début de végétation homogène : des dates de débourrement revenues à la normale, un développement du feuillage rapide et une belle sortie de grappes. Des pluies printanières importantes sont venues ternir quelque peu ce début de campagne avec l'apparition du mildiou par endroits. Pas de fortes chaleurs estivales en 2023, mais des nuits relativement fraîches, des journées chaudes mais sans excès, en juillet et août, d’où des conditions de
maturation idéales pour les raisins, permettant d'obtenir des potentiels aromatiques remarquables.
Vendanges
25 Août - 13 Septembre 2023
Dégustation
Robe lumineuse jaune pâle aux reflets verts, signe de sa fraîcheur et de sa jeunesse.
Le nez est précis et raffiné, marqué par des arômes d’agrumes zestés (citron vert, pamplemousse), des notes florales et une touche fumée et mentholée. Quelques accents de vanille discrète et de muguet ajoutent à la complexité.
La bouche impressionne par sa droiture et sa vivacité. L’attaque est nette, portée par une acidité fine et tonique, révélant une matière à la fois dense et ciselée. Le fruit reste pur, croquant, toujours souligné par une minéralité saline qui prolonge la dégustation.
La finale, longue et tendue, mêle précision, énergie et une légère amertume rafraîchissante. Un blanc de caractère, brillant et racé, qui allie intensité, équilibre et finesse.
Terroir
Sol gravelo-sableux du début quaternaire, sur un socle calcaire plus ancien.
Vigne
Type de taille : Guyot double avec ébourgeonnage.
Vendanges : Manuelles en cagettes et tri sur table de réception.
Vinification
Fermentation alcoolique en barriques après pressurage et débourbage.
Elevage
15 mois d'élevage dont 12 mois en barriques. Bâtonnage réguliers en barriques.
Service
Servir entre 8°C et 11°C
Potentiel de garde
10 à 15 ans
Accords gourmands
Filet de bar rôti accompagné d'un beurre citronné et de salicornes, Ceviche de daurade au citron vert, Linguines aux palourdes, tarte fine aux agrumes.
La Château Couhins-Lurton est la plus petite de nos propriétés familiales, mais aussi, le plus petit des Crus Classés de Graves. Niché sur un terroir argilo-calcaire unique de l’appellation Pessac-Léognan, il donne naissance à des Sauvignons Blancs d’une grande minéralité et à des Merlots gourmands et fruités. Grâce à leur belle acidité et leur faible pH, ces vins blancs et rouges se distinguent par leur fraîcheur et leur exceptionnel potentiel de garde, véritables signatures des grands vins de Bordeaux.