Reportages

Potentiels aromatiques, fruit et couleurs intenses au programme du millésime 2023

Pas tous égaux devant les aléas climatiques !

Le début de végétation a été très homogène partout, avec des dates de débourrement revenues à la normale, par rapport à l’an passé.
Le développement du feuillage, relativement rapide, a été suivi d’une très belle sortie sur l’ensemble des vignobles. Le millésime s’annonçait sous les meilleurs auspices.
Mais, à partir du 25 mai, la météo et ses caprices sont venus jouer les trublions, avec une pluviométrie importante et, surtout, continue jusqu’au 15 juin, dans le secteur de l’Entre-deux­-Mers. La durée de ces précipitations a eu d’importantes conséquences au niveau épidémiologique le mildiou y trouvant des conditions idéales à sa prolifération.

Le vignoble du Château Bonnet a été sévèrement touché par les attaques de ce champignon, d’une virulence rarement enregistrée dans notre région. Les cépages rouges ont été les plus impactés (60% de pertes pour les merlots, notamment). Les cépages blancs ont, dans l’ensemble, beaucoup mieux résisté. La campagne phytosanitaire a été particulièrement compliquée, et a demandé une forte implication humaine.
Sur les vignobles de nos autres appellations, du fait d’une pluviométrie mieux répartie, le problème du mildiou ne s’est quasiment pas posé.

Sur le château de Barbe Blanche (en cours de conversion bio), le vignoble a pu être bien mené, avec des traitements en bio bien maîtrisés. Fin août, une très belle vendange s’annonçait. Mais une importante sécheresse (5 mm seulement de précipitations entre le 1er Août et le 30 septembre) est venue compromettre une partie de la récolte (au final, faibles rendements, de l’ordre de 28hl/ha).

L’appellation Pessac-Léognan est, quant à elle, arrivée à la date des vendanges sans soucis particuliers, avec des raisins de très belle qualité et de très beaux volumes.
Si la quantité est très variable d’une appellation à une autre, la grande qualité de ce millésime 2023 est bien une réalité, partout.

La magie aromatique des blancs 2023

Contrairement aux années précédentes, l’été 2023 n’a pas connu de fortes chaleurs. Juillet et août ont été marqués par des nuits relativement fraîches, des journées chaudes mais sans excès. Une telle situation a permis d’obtenir des potentiels aromatiques remarquables, notamment sur les blancs.
Nos sauvignons blancs de Pessac-Léognan nous offrent cette magie aromatique, très intense. L’absence de fortes chaleurs a servi la fraîcheur, autre caractéristique de ce millésime.

Château Bonnet | Toutes les cuves se goûtent très bien et sont très homogènes au niveau qualitatif. Les arômes sont très séduisants, déjà très intenses au niveau du nez. On se retrouve avec plusieurs profils, avec des cuves qui sont très agrumes, d’autres fruits exotiques … Le potentiel aromatique est là et les assemblages promettent d’être particulièrement intéressants.

Château de Cruzeau | Année météorologique calme sur ce domaine, belle qualité, avec de jolis profils aromatiques et des volumes importants (ou tout au moins revenus à la normale).

Château Couhins-Lurton | Les baies ont été ramassées avec une précision d’orfèvre, permettant ainsi de saisir toute la richesse aromatique des raisins produits sur ce terroir d’exception.

Fruits et couleurs intenses pour les rouges 2023

Pour les rouges, nuits fraîches et journées chaudes ont eu le même effet au niveau aromatique mais ont, aussi, eu un impact favorable sur la synthèse des anthocyanes, présents en grande quantité et facilement extractibles …

On se retrouve, ainsi, avec des jus aux couleurs très profondes. Une amplitude thermique relativement limitée a offert à la vigne des bonnes conditions pour la synthèse de tous les composés phénoliques : à ces couleurs intenses et profondes, viennent donc s’ajouter une très belle structure, des nez très fruités et expressifs.
Le très beau mois de septembre a été très favorable aux cabernets sauvignons, qui ont pu arriver à parfaite maturité.

Château Bonnet | La bonne surprise vient ici des cabernets sauvignons, qui malgré leur apparence (tout petits grains, semblables à des myrtilles), donnent des vins très colorés, assez structurés, avec du fruit. Ils se goûtent très bien. Ils devraient donner de jolis Entre-deux-Mers rouges (2023 étant le tout premier millésime de cette A.O.C).

Château de Barbe Blanche | Petite quantité, mais un potentiel qualitatif élevé.

Château de Cruzeau | Première récolte du petit verdot. Celui-ci devrait entrer dans l’assemblage du Château de Cruzeau.

Château de Rochemorin | Les merlots récoltés présentent une belle homogénéité. Les cabernets sauvignons ont atteint une maturité parfaite et présentent une très belle structure. Les cabernets francs sont juste délicieux.

Château La Louvière | Ici, les quelques précipitations de fin de saison ont été particulièrement bénéfiques aux Cabernets. Ceux-ci sont très noirs, avec beaucoup de fruit, sans côté végétal. La structure tannique est bien là, sans rusticité. De très grands cabernets !

Château Couhins-Lurton | Les merlots de Couhins-Lurton présentent des Ph très bas, avec une acidité et une fraîcheur bien équilibrées avec la teneur alcoolique. Modification du palissage et travail du sol intensifié sont autant d’éléments positifs qui se retrouvent aujourd’hui dans les Cabernets sauvignons.

Retour aux actualités
vendanges rouges 2023

Pour résumer, 2023: millésime contrasté quantitativement, mais enchanteur qualitativement … et plein de promesses !

Nos sauvignons blancs de Pessac-Léognan nous offrent cette magie aromatique, très intense. L'absence de fortes chaleurs a servi la fraîcheur, autre caractéristique de ce millésime.

grappe raisins blancs
vendanges 2023

Actualités

Garden Party Brasero

Château La Louvière & O’Plaisir Gourmand Traiteur ont le plaisir de vous accueillir à leur Garden Party Brasero* ! 🔥   Le 9 juin 2024, le Château La Louvière vous accueille dans son parc pour une journée de convivialité, en partenariat avec O’ Plaisir Gourmand traiteur spécialisé dans le brasero. Au programme : cuisine au […]

Lire la suite

Évènements

Grande Braderie Vins

La braderie vins des Vignobles André Lurton est de retour pour une 3ème édition ! 🍷   Au programme : de nombreuses cuvées déstockées à prix mini ! 🤩 Des rouges, des blancs, des rosés… il y en aura pour tous les goûts !   Informations pratiques 📍 Où ? Château Bonnet, 33420 Grézillac 📅 Quand ? Samedi […]

Lire la suite

Communiqué de Presse

Le Château de Barbe Blanche découvre une histoire d’amour improbable

  La plus récente des acquisitions d’André Lurton, le Château de Barbe Blanche est une propriété discrète datant du début 20e siècle, sur les hauteurs de Lussac Saint Emilion cachée dans un écrin de verdure romantique. Mais ce n’est pas uniquement le cadre qui est sentimental car dans les carrières souterraines de calcaires du château, […]

Lire la suite

ProWein Bannière

Évènements

ProWein Düsseldorf 2024

  Du 10 au 12 mars 2024, retrouvez Les Vignobles André Lurton à Düsseldorf, au Salon Prowein, un des plus grands évènements internationaux dédiés aux vins et aux spiritueux. Un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la filière !  Nos équipes vous accueilleront avec plaisir sur le stand B49 – Hall 10, afin d’échanger avec […]

Lire la suite

Évènements

Wine Paris / Vinexpo Paris 2024

  Diversité, universalité, convivialité. Telles sont les valeurs du salon Wine Paris & Vinexpo Paris. Ce rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la filière vins & spiritueux sera de retour, du lundi 12 au mercredi 14 février 2024. Cette année encore, les Vignobles Famille André Lurton participeront à ce grand évènement, au cœur de […]

Lire la suite

Évènements

Bordeaux Tasting 2023

Bordeaux Tasting est de retour le weekend du 9 et 10 décembre 2023 !   Organisé par Terre de Vins, Bordeaux Tasting, c’est : Plus de 200 propriétés ; Des dégustations de vins, de champagnes et de spiritueux d’exception ; Des masterclass et ateliers ; Un concours de dégustation…   Infos pratiques : Palais de […]

Lire la suite

vendanges rouges 2023

Reportages

Potentiels aromatiques, fruit et couleurs intenses au programme du millésime 2023

Pas tous égaux devant les aléas climatiques ! Le début de végétation a été très homogène partout, avec des dates de débourrement revenues à la normale, par rapport à l’an passé. Le développement du feuillage, relativement rapide, a été suivi d’une très belle sortie sur l’ensemble des vignobles. Le millésime s’annonçait sous les meilleurs auspices. […]

Lire la suite

Évènements

Grande Braderie Vins
des Vignobles André Lurton

Après une première édition réussie, les Vignobles André Lurton vous convient, au Château Bonnet à la 2ème édition de notre Grande Braderie Vins. À la vente, nous vous proposons de nombreuses fins de lots déstockées à prix mini ! Des rouges, des blancs, des rosés… il y en aura pour tous les goûts !   […]

Lire la suite

Reportages

Millésime 2022 : une année atypique, aux faibles rendements mais à la qualité exceptionnelle

De mémoire de vigneron, 2022 aura été une année particulièrement atypique du fait de conditions climatiques extrêmes : Un gel très précoce au printemps (4/6 avril) ayant impacté le vignoble au moment où la vigne démarrait son débourrement, est venu endommager les bourgeons principaux. La plante a refait des bourgeons secondaires avec une grande quantité […]

Lire la suite

Évènements

Nouveauté 2022 : des ateliers dégustations Sophro-tasting au Château La Louvière

Et si vous dégustiez avec vos émotions ? C’est une expérience que vous propose sous forme d’atelier, Justine Colson, sophrologue, au Château La Louvière. Grâce à cet atelier mêlant sophrologie et dégustation, offrez-vous un moment de bien-être et découvrez une nouvelle façon de déguster, basée sur vos émotions. Surprenez vous à parler du vin simplement. […]

Lire la suite