bannière barriques
Nos Vins
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Newsletter

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Château de Rochemorin Rouge

Accueil > Nos Vins > Nos Vins > Château de Rochemorin Rouge

Le Château de Rochemorin appartenait au XVIIIe siècle au philosophe, Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu, auteur notamment des célèbres Lettres Persanes. Ce dernier se faisait volontiers l'ambassadeur des vins rouges de Rochemorin auprès de ses amis, hommes de lettres et autres notables, au cours de ses nombreux voyages en Europe, n'oubliant jamais de louer la belle complexité et les notes minérales au nez et en bouche de ceux-ci, typiques de ces terroirs de Graves. Leur belle expression aromatique, leur bouche équilibrée et fine, leurs tanins fondus et fins en finale en font une valeur sûre de l'appellation, tout en restant à un prix abordable.


étiquette Château de Rochemorin rouge 2017
Appellation : Pessac-Léognan

Style de vin

Riche et Puissant

Assemblage

Merlot 50% / Cabernet Sauvignon 50%

Météo

Le millésime 2017 est l'un des plus précoces, marqué par des hiver et printemps secs (déficit de pluviométrie de 46 %), des températures en moyenne 2°C plus hautes que la normale (malgré un épisode de gel en avril). L’été sec engendra des conditions idéales de maturité des pépins jusqu’à fin août.

Commentaires de dégustation

Apparence

La robe de ce Château Rochemorin 2017 est d'une belle couleur pourpre, constellée de reflets violets.

Nez

Le nez, élégant et persistant, laisse échapper de savoureuses notes de fruits noirs (cassis, cerises noires, prunes...), légèrement torréfiées, auxquelles s'ajoute un soupçon de pain d'épice.

Bouche

L'attaque est séduisante et souple. En bouche, ce vin est remarquable par sa richesse, la finesse de ses tannins et sa complexité, avec là encore, la prédominance des notes de fruits noirs (cerise griotte, prune...). La finale est bien structurée et veloutée. C'est un vin que l'on prendra plaisir à déguster sur un faux filet de bœuf grillé, une pintade au four ou bien encore des filets mignons de porc aux champignons.

Notations et avis

James Suckling : 
10.01.2020
 - Note : 
92,00 / 100

Bouquet de fruits noirs à maturité, où se distinguent notamment de riches arômes de cassis et de mûre, entremêlés de notes boisées rappelant le cèdre. Très souple, la bouche se révèle longue et charnue, marquée par une belle gamme de saveurs de fruits murs. À boire ou à garder.

Markus Del Monego : 
01.04.2018

Robe pourpre sombre, aux reflets violets et au centre noir. Nez élégant et persistant, dont les fragrances délicates évoquent la mûre, la baie de sureau sucrée, le cassis et la torréfaction. Élégant en bouche, plutôt moyennement charpenté mais avec une belle longueur.

Winedoctor : 
01.04.2018
 - Note : 
de 91,00 à 93,00 / 100

Bouquet ténébreux, marqué par les fruits noirs et fumés, avec un caractère légèrement torréfié. La bouche est riche, débordante de notes de prune bleue rôtie, de cerise noire, de prune de Damas, avec une complexité reflétant le nez, sous-tendue par une présence dense de tannins très mûrs. Un vin impressionnant dans l’ensemble, puissant et imposant, regorgeant de fruit et de tannins bien mûrs. Finale très structurée et veloutée. Un vin attrayant en provenance d’un domaine relativement peu connu, à la modernité affirmée.(Chris Kissack)

VVWine : 
01.04.2018

Le nez est très ouvert avec une profusion de notes évoquant les épices douces des pâtisseries de Noël, les fruits noirs, le pain d’épices, la cerise et la prune. Très belle complexité. Attaque souple et flatteuse, aux notes de mûres et de petits fruits rouges. Modérément ample, avec des tannins fins, et une fin de bouche moyennement persistante. Un vin prometteur, qui doit encore évoluer quelque temps. (Adrian Van Velsen)

Période de consommation

2021 - 2030

Nos suggestions

Fermer

Terroir

Surface en production

56,00 hectares

Type de sol

Graves profondes

Vinification

Vendanges

manuelles ou mécaniques avec système de tri automatisé à réception

Autres

Porte-greffes

101.14 - Riparia Gloire - 3909

Engrais

Fertilisation classique raisonnée

Densité de plantation

6 500 à 8 500 pieds à l'hectare

Age moyen des vignes

20 ans

Cépages de la propriété

Cabernet Sauvignon / Merlot / Petit Verdot

Type de taille

Guyot double avec ébourgeonnage

Fermentation

En cuves inox thermo-régulées avec système breveté d'émiettage du chapeau de marc, macération : 3 semaines environ (suivant les millésimes et la maturité des tannins).

Température de fermentation

28 à 30°C

Malolactique

Oui

Elevage

Pendant 12 mois en barriques ( 30-40% neuves) avec soutirage trimestriel

Collage

Au blanc d'oeuf

Potentiel de vieillissement

Suivant millésime, s'exprime bien vers 3 ans, peut vieillir jusqu'à 10 et 20 ans.

Œnologues Consultants

Michel ROLLAND et Mikaël LAIZET

Fermer

Recettes

Patientez