bannière barriques
Nos Vins
Rechercher un vin

Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...

Le Saviez-vous ?
La décantation, utile ou non ?
décanter
Suivez-nous
   

Château de Rochemorin Blanc

Accueil > Nos Vins > Nos Vins > Château de Rochemorin Blanc

Les vins de Rochemorin étaient fort appréciés au XVIIIe siècle par le maître des lieux, qui n'était autre que Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu. Ce célèbre philosophe, auteur de "L'Esprit des Lois" ne tarissait pas d'éloges sur ces vins blancs à la fois parfumés et vivifiants. Comme lui, vous serez séduit par le chèvrefeuille, le bourgeon de cassis, l'ananas et la pomme-poire qui s'entrelacent dans une bouche à la fois ample, juteuse et très fraîche. La finale fumée signe son attachement au terroir de graves de Pessac-Léognan.


étiquette Château de Rochemorin blanc 2018
Appellation : Pessac-Léognan

Style de vin

Rond et Aromatique

Assemblage

100% Sauvignon

Météo

2018 est une des années les plus chaudes depuis 1900 : des températures plus élevées que la normale, un été 2018 classé au 2e rang des étés les plus chauds, un fort ensoleillement… À une pluviométrie abondante a succédé, dès juin, une sècheresse persistante, frôlant les records en septembre.

Commentaires de dégustation

Apparence

Sa robe, d'une couleur jaune pâle, est agrémentée de jolis reflets argentés.

Nez

Le nez présente une belle intensité, marquée par des arômes de fruits jaunes (pêche, nectarine) et de zeste d’agrumes ; le tout relevé par quelques notes plus vanillées.

Bouche

L'attaque est souple. En bouche, rondeur et volume sont deux des principales qualités de ce vin bien structuré, mais aussi très équilibré entre gras et fraîcheur. Des notes de zestes d'agrumes sont perceptibles en rétro-olfaction et génèrent une jolie fraîcheur en finale ce qui lui confère une belle longueur. C'est un vin que l'on prendra plaisir à déguster sur des asperges au saumon fumé, des gambas au curry ou bien encore une daurade à la citronnelle.

Notations et avis

vvWine : 
02.05.2019
 - Note : 
de 90,00 à 91,00 / 100

Jaune pâle. Nez fin, merveilleusement ludique, en plus d'agrumes et de pêche, de nombreuses herbes, camomille, zeste de citron. En bouche extrêmement mince, très frais, juteux et pur, léger comme dansant et pourtant avec de la pression, montre une très bonne acidité et beaucoup de salinité en finale, ce qui est vraiment amusant et a beaucoup de finesse. Bravo ! 2020-2028 (Adrian Van Velsen)

Bettane et Desseauve : 
25.04.2019

Nez très bien défini, offrant un fruit percutant et une belle minéralité, très fleurs jaunes, bouche franche, grasse, très riche mais aussi très fraîche. Un blanc savoureux, aromatique, équilibré et très bien vinifié.

GreatBordeauxWines.com : 
31.03.2019
 - Note : 
91,00 / 100

Rochemorin s'est très bien comporté, avec de la fraîcheur, des notes de citronnelle et d'agrumes, une belle structure et une finale moelleuse. (Izak Litwar)

Decanter : 
30.03.2019
 - Note : 
92,00 / 100

Les Lurton savent ce qu’ils font en matière de vins blancs, et ils ont particulièrement bien travaillé dans ce millésime. Dès les premiers effluves, le bouquet suscite l’intérêt : juteux et concentré, ce vin surprend jusqu’en finale. Vraiment très intéressant. Rendement : 41 hL/ha. Élevage sur lies. À boire entre 2022 et 2038.

Période de consommation

2019 - 2028

Nos suggestions

Fermer

Terroir

Surface en production

21,50 hectares

Type de sol

Graves sur faluns

Vinification

Vendanges

Manuelles

Autres

Porte-greffes

Riparia gloire - 3309 -161.49

Engrais

Fertilisation classique raisonnée

Densité de plantation

6 500 à 8 500 pieds à l’hectare

Age moyen des vignes

13 ans

Cépages de la propriété

Sauvignon blanc

Type de taille

Guyot double

Fermentation

Après débourbage, en barriques de chêne merrain

Température de fermentation

18 à 23 °C

Malolactique

Non

Elevage

Pendant 10 mois en barriques (35 % neuves) sur lies totales avec bâtonnage régulier.

Collage

Précipitation des tartres par le froid

Potentiel de vieillissement

S’exprime excellemment entre 2 et 5 ans, peut vieillir jusqu’à 12 à 15 ans.

Œnologues Consultants

Valérie LAVIGNE.

Fermer

Recettes

Patientez