En continuant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de navigation.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un évènement à fêter, un dîner entre amis ? Nous vous aidons à trouver l'accord parfait ...
Acte II est une cuvée spéciale du Château Couhins-Lurton. Il est issu d'une sélection de terroirs dont les caractères diffèrent de ceux entrant dans l'élaboration du Château Couhins-Lurton rouge. Les raisins sont sélectionnés sur des parcelles spécifiques, avec la même précision ; mais bénéficient d’autres méthodes de vinification, avec notamment l'utilisation d'amphores en grès. Jacques Lurton a souhaité ici révéler toute la fraîcheur du fruit et offrir au consommateur un vin prêt à boire, en attendant son aîné.
Ample et Complexe
Merlot 100%
2019 a été marqué par la quasi-absence de froid hivernal, d'où des dates de débourrement plus précoces au vignoble. La pluviométrie printanière a été peu abondante. Un épisode de forte sècheresse s'est fait ressentir au début de l’été. Les pluies d’août ont été salvatrices pour la vigne.
La robe est d'une couleur rouge cerise, profonde.
Nez plein de gourmandise avec de savoureuses notes de fruits noirs (cerise noire, mûre), associées à des notes tout aussi appétissantes de chocolat et de moka.
Bouche très complexe, suave et dense. Beaucoup de volume en milieu de bouche. Les tanins sont présents, mais bien enrobés, très soyeux. La fraîcheur du vin offre un très bel équilibre en bouche. On le dégustera volontiers sur une omelette aux girolles, un osso-bucco de boeuf, ou bien encore des paupiettes de porc aux champignons.
Grenat rubis intense, reflets violets, discrète bordure. Cerises noires soulignées d'un soupçon de bois précieux et de nougat, délicatement de cassis et de réglisse, nuances de tabac. Juteux, élégant, cerises griottes mûres, tanins bien intégrés, finale minérale, bonne fraîcheur, un compagnon de repas élégant, à boire jeune, potentiel certain. (Peter Moser)
Rouge cerise moyen à profond. L'influence de l'amphore est perceptible dans une note attrayante de poussière de pierre avec une houle de fruits rouges foncés purs qui s'élèvent derrière. Mûr mais néanmoins un soupçon de cèdre et de poivron ajoutant de la fraîcheur à l'arôme. En bouche, il est sec, tendu, appétissant. Des tanins délicieusement fins mais bien présents et un arrière-goût de pierre bien défini. Élégant, vif et digeste même si l'alcool se fait juste sentir en fin de bouche, au fond de la gorge.(Julia Harding)
Souple et frais, avec une belle finesse dans les fruits de la cerise et du cassis. Il a une pureté de fruit, avec des notes de cerise à grain fin et une touche d'épices. Très belle pureté de fruit ici, avec des tannins au grain fin. (Jamie Goode)
Arômes de myrtilles, de champignons et d'écorce d'orange avec quelques fleurs fraîches. Il est corsé avec des tanins fermes et polis qui montrent de l'intensité et de la concentration. Il y a une réelle tension, mais aussi de la transparence. Des pierres concassées s'ajoutent aux fruits noirs en finale. À boire après 2025.
2022 - 2030
2,50 hectares
Sol argilo-graveleux.
Vendanges manuelles
Fertilisation organo-minérale raisonnée.
7 500 pieds à l’hectare.
20 ans.
Guyot Double
Fermentation en cuves inox thermo-régulées et en amphores en grès.
25° C
Oui
Élevage en barriques de 500 litres (pas de bois neuf) et en amphores, pendant 9 mois.
10 ans
Âge légal
Pour visiter notre site, vous devez avoir l’âge légal vous autorisant à acheter et à consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.
S’il n'existe aucune législation précise dans votre pays, vous devez avoir 18 ans au minimum.
En cliquant sur ce bouton, vous acceptez les termes et conditions d'accès au site.